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Lot n° 3

Bol à poisson ; Chine, dynastie Qing, période...

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Bol à poisson ; Chine, dynastie Qing, période Tongzhi, 1856- 1875. Céramique émaillée. Famille verte. Dimensions : 48 x 54 cm. Grand bocal à poisson chinois du XIXe siècle en porcelaine émaillée. La pièce présente une ornementation complexe basée sur une scène figurative conçue comme une frise, au centre de la pièce. La partie inférieure de la base est définie par une grille ornée de fleurs roses. Au centre, on peut apprécier une scène à caractère costumbrista, dans laquelle sont rassemblées des représentations de différentes classes sociales. Enfin, cette scène est couronnée par un ensemble de nuages ruyi disposés en frettes qui laissent place au cou et enfin à l'embouchure du bocal à poisson. L'intérieur est également décoré, avec plusieurs carpes orange vif comme motif principal. La tonalité prédominante indique qu'il s'agit d'une pièce appartenant à la famille verte, une dénomination occidentale pour un style de porcelaine polychrome chinoise qui dérive de wucai (littéralement, "cinq couleurs"). Le wucai a été créé sous la dynastie Ming et a été largement utilisé en Chine depuis lors. Il se caractérise par le fait que seule une partie des motifs est exécutée en bleu de cobalt sous glaçure, tandis que le reste de la décoration est déjà appliqué sur la glaçure. En outre, les contours sont recouverts d'une glaçure noire et, à l'origine, d'une glaçure verte translucide pour les fixer. Le style de la famille verte est un type de wucai appelé yingcai ("couleurs solides"), qui se caractérise par la prédominance du vert de l'oxyde de cuivre. Le nom yingcai fait référence à la qualité des glaçures, cristallines, qui sont principalement appliquées sur la glaçure. Sous les Qing, les formes d'art héritées ont prospéré et des innovations sont apparues à de nombreux niveaux et dans de nombreux domaines. Un taux d'alphabétisation élevé, une industrie de l'édition florissante, des villes prospères et l'importance accordée par Confucius à la culture ont favorisé l'émergence d'un ensemble de domaines culturels vivants et créatifs. Au cours de cette période, la tendance européenne à imiter les traditions artistiques chinoises, connue sous le nom de chinoiserie, a également gagné en popularité en Europe en raison de l'augmentation des échanges commerciaux avec la Chine et du courant plus large de l'orientalisme.

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