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Lot n° 240

Charles-Réné de SAINT-MARCEAUX (1845-1915) Arlequin Bronze...

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Charles-Réné de SAINT-MARCEAUX (1845-1915) Arlequin Bronze à patine brun clair Signé et daté « ST MARCEAUX /1879 » Porte la marque du fondeur « F. BARBEDIENNE, Fondeur. Paris » et le cachet « REDUCTION MECANIQUE / A. COLLAS » Porte sur le dessous un numéro à l'encre « 42 / 62 » (Épée déformée) Haut. : 43,5 cm Provenance : Collection Jacques & Michele GINEPRO OEuvres en rapport : - René de Saint-Marceaux, Arlequin, 1879, plâtre, signé et daté « ST MARCEAUX / 1879 », H. 175 x L. 65,7 x P. 62 cm, Reims, musée des Beaux-Arts, inv. 880.19.1 ; - René de Saint-Marceaux, Arlequin, 1879, bronze, fonte Barbedienne, signé « ST MARCEAVX / 1879 », H. 34,2 x L. 17 x P. 11,8 cm, Reims, musée des Beaux-Arts, inv. 941.3.208. Littérature en rapport : -Jean-Michel Nectoux, Antoinette Le Normand-Romain, Une famille d'artistes, Les Saint-Marceaux, cat. exp., Paris, Musée d'Orsay, 20 octobre 1992-17 janvier 1993, Reims, Musée des beaux-arts, 12 mars-8 juin 1993, Paris, RMN, 1992, modèle répertorié sous le n°Cat. 10, p.93, illustré p. 38 ; - Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne. L'œuvre d'une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, 2016, modèle répertorié sous le n° Cat. 1182, p. 390. Élève de Jouffroy, Charles-René de Saint-Marceaux s'illustre au Salon de 1883 avec une importante sculpture en marbre représentant un Arlequin puis, de nouveau à l'Exposition Universelle de 1889, avec le même modèle en bronze. Le public accueille l'Arlequin avec un vif enthousiasme, le traitement réaliste du visage masqué arborant un sourire narquois et la terrasse traitée en plancher de théâtre surprenant les visiteurs. Le succès du modèle aboutit à une production dans six dimensions par le fondeur Barbedienne à partir de 1880. Expert : Cabinet LACROIX & JEANNEST

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