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Lot n° 33

Cadre. France, Limoges, vers 1880. Emaux cloisonnés...

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Cadre. France, Limoges, vers 1880. Emaux cloisonnés et plaque d'os peinte. Dimensions : 20 x 9 cm. La pièce en soumission est remarquable tant par son cadre néogothique décoré d'émaux champlevés que par l'image de la Vierge à l'intérieur. L'atelier de Limoges apparaît dans le dernier quart du XIIe siècle et poursuit son activité jusqu'au XIVe siècle. Il connaît un nouvel essor au XVe siècle avec la nouvelle technique de l'émail peint. Il devient le plus important atelier d'émail, devant la Rhénanie et la Meuse, qui disparaissent au XIIe siècle et se consacrent à la production de plaques individuelles sur commande, qui sont ensuite montées sur un objet ou réunies pour former des devants d'autel. À Limoges, en revanche, la production d'objets, et non plus seulement de plaques, décorés d'émaux, a commencé, surtout pour un usage religieux, mais aussi pour un usage profane. Il s'agissait de pièces moins chères, à base de cuivre, et très attrayantes grâce à la décoration émaillée, ce qui leur valut un succès énorme et immédiat dans toute l'Europe. Limoges est également mentionnée dans des documents, ce qui indique qu'il s'agissait d'un centre important connu dans toute l'Europe occidentale. L'une des caractéristiques de Limoges est la très faible profondeur du fond, qui ne dépasse pas deux ou trois millimètres. Pour représenter les détails, on utilise un cloisonnement si fin qu'il ne peut être distingué de celui des fouilles que par une observation minutieuse à la loupe. À Limoges, les émaux étaient appliqués selon le goût du client, ne remplissant que le fond, que les figures ou les deux. Quant à la gamme des couleurs, il reprend celle des ateliers de la Meuse, très variée, mais y ajoute de nouvelles couleurs, comme le vert olive, le bleu gris clair ou le blanc pour les carnations. Dans la longue histoire de ces ateliers, l'une de leurs principales réussites est justement de ne pas produire uniquement des plaques, mais aussi des pièces complètes.

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