Gazette Drouot logo print
Lot n° 14

EDWARD CLIFFORD (BRITISH 1844-1907) AFTER EDWARD...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

MERLIN ET NIMUE avec monogramme et daté EBJ / 1861 (dans un cartouche, en bas à gauche) aquarelle et aquarelle sur papier monté sur châssis préparé par l'artiste 65 x 52.5cm ; 25 1/2 x 20 1/2in 109 x 89cm ; 43 x 35in (encadré) Propriété d'une collection privée, Cumbria Provenance Vente, Sotheby's, Londres, 6 novembre 1995, lot 210 M. Carl Laszlo, Bâle Vente, Sotheby's, Londres, 13 juillet 2017, lot 16 (acheté par le propriétaire actuel) Littérature William Waters, Burne-Jones Catalogue Raisonne, édition en ligne (catalogué comme D'après Edward Coley Burne-Jones, par Edward Charles Clifford) Edward Clifford a peint plusieurs copies fidèles d'œuvres de Burne-Jones à partir des années 1860, dont la présente aquarelle de Merlin et Nimué que Burne-Jones avait achevée en 1861 (collection du Victoria & Albert Museum, Londres). Clifford a résumé son admiration pour l'original de Burne-Jones en des termes élogieux : Eh bien, revenons aux cinq tableaux de 1864 [sic]. Le plus grand était Merlin et Nimué, d'une conception tout à fait différente du tableau exposé quelques années plus tard à la Grosvenor Gallery, et qui est connu grâce à la gravure et aux photographies de M. Hollyer... J'ai été très impressionné par ce tableau lorsque j'étais encore étudiant, mais lorsque je l'ai vu il y a trois ou quatre ans dans les collections de M. Leathart de Gateshead-on-Tyne, je l'ai trouvé si beau que j'ai failli perdre le contrôle de moi-même pendant quelques instants. Le sujet et son traitement dramatique sont intéressants, mais la plus grande vertu de ce tableau réside dans sa couleur ineffable et d'une beauté bouleversante". (cité dans Broadlands as it was par Edward Clifford, Londres, 1890 pp. 52-54). Clifford n'était pas le seul à idolâtrer l'œuvre de Burne-Jones, mais faisait partie d'un groupe d'admirateurs dirigé par Robert Batemen (1842-1922). Waters note que Clifford semble avoir eu accès au studio de Burne-Jones, mais que la biographie de Clifford ou ses écrits ne suggèrent pas qu'il y ait été assistant. Il ajoute que s'il l'a été aux côtés de Thomas Matthews Rooke et de Charles Fairfax Murray, cela n'a pas encore été révélé. (William Waters, Burne-Jones Catalogue Raisonne, édition en ligne). Né à St John's Wood, fils d'un fournisseur de matériaux pour artistes, Clifford enseigne la peinture à l'école d'art Berry F. Berry à Swiss Cottage. Il a exposé ses œuvres à Londres à la Royal Society of British Artists, The Royal Institute of Painters in Watercolours, The Royal Academy et The Royal Institute of Oil Painters. Plus loin, ses œuvres ont été exposées à l'Académie des beaux-arts de Manchester et à la Walker Art Gallery de Liverpool.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente