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Lot n° 54

⊕ LAURENCE STEPHEN LOWRY (BRITISH 1887-1976)

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Non Communiqué
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ALLER AU MATCH signé au crayon L.S.Lowry dans la marge inférieure droite ; avec le cachet de la Fine Art Trade Guild dans la marge inférieure gauche lithographie offset 52 x 68cm ; 20 1/4 x 26 3/4in 74 x 86cm ; 29 x 33 3/4in (encadré) Propriété d'une collection privée, Cambridgeshire Provenance Acquis par la tante du propriétaire actuel au début des années 1970. Imprimée en 1972 dans une édition de 300 exemplaires, la présente œuvre est la lithographie à tirage limité que Lowry a réalisée à partir de l'une de ses peintures à l'huile les plus populaires, datant de 1953 et portant le même titre. À l'origine, Lowry avait présenté sa peinture à l'huile Going to the Match à un concours organisé conjointement par la Football Association et le Arts Council of Great Britain en 1953. Les œuvres devaient établir un lien entre l'art et le football. La peinture de Lowry, Going to the Match, a remporté le premier prix. Going to the Match de Lowry a remporté le premier prix. L'œuvre représente des foules de ses emblématiques "hommes allumettes" se rendant à un match de football au stade de Burnden Park, l'ancien siège des Bolton Wanderers, à l'époque l'un des principaux clubs du pays. Lowry était en fait un fan de Manchester City, mais le stade de Bolton était proche de Pendlebury où Lowry vivait (le stade a été démoli en 1999). Dans cette œuvre, Lowry est un observateur extérieur de la vie humaine et ne fait pas partie de la foule qu'il dépeint comme dans beaucoup de ses œuvres. Lowry se concentre sur les supporters qui assistent au match plutôt que sur le match lui-même, en combinant ses sujets les plus populaires : les paysages industriels du nord de l'Angleterre, le rôle du sport dans la vie quotidienne et les rituels hebdomadaires de ceux qui travaillaient dans les moulins et les usines. L'huile de Lowry de 1953 a été vendue chez Christie's Londres le 19 octobre 2022, où elle a été achetée par le Lowry Arts Centre, Salford (avec l'aide de la Law Family Foundation), pour 7,8 millions de livres sterling. Le tableau avait été prêté au centre pendant 22 ans lorsqu'il a été mis aux enchères par les propriétaires de l'époque, l'Association des footballeurs professionnels.

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