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Lot n° 39

Anthologie de poésie au format "safina".

résultat :
Non Communiqué
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Réservé aux abonnés

Turquie ottomane, vers 1550-1600 Manuscrit poétique, 92 folios, sur papier crème et couleurs parfois marbré, copié en écriture en taliq ottoman, le plus souvent sur deux colonnes de 10 à 14 lignes dans un jadval (cadre) noir et or. Le texte comprend des ghazals (poèmes) de Fuzuli, Mahmud Abdülbaki, Rohi Baghdadi et d'autres, avec des annotations marginales de différentes mains. Trois pages sont illustrées de dessins représentant un peri (fée) à côté d'un arbre, un combat entre un dragon et un simurgh (phénix) et deux guirlandes de feuilles. Une page porte le cachet du sultan Abdulmejid I (r. 1839-1861). Reliure postérieure en maroquin brun, avec médaillons estampés et dorés contenant des bandes de nuages stylisées sur un réseau de vignes spiralées. Même décor sur l'étui. 21.5 x 7 cm Ce type de manuscrit dont le contenu et la forme ont été initiés sous les Timourides au XVe siècle, devient de plus en plus populaire dans les productions de manuscrits de la cour persane et turque. Ces anthologies Safina contiennent des poèmes et des motifs décoratifs sélectionnés selon les goûts du commanditaire, et en tant que tel, étaient des objets très personnels, prisés par leurs propriétaires qui les emportaient avec eux en déplacement, et dont on ne conserve que de rares exemplaires. Le terme safina - tiré du mot arabe pour désigner un navire - semble avoir été utilisé pour la forme oblongue de ce type de manuscrit, dont l’avantage est qu'elle était facilement portable et pouvait tenir dans les plis d'un vêtement. Les trois dessins au crayon, réalisés dans le style « saz », reprennent trois thèmes qui ont connu une grande popularité au XVIe siècle. Le style saz, qui trouve son origine à Tabriz ou Herat au XVe siècle, acquiert ses lettres de noblesse en Turquie vers 1555-1560. Ces dessins, toujours monochromes durant la première phase de développement du style, montrent des formes florales fantaisistes, parfois accompagnées de figures animales telles que des dragons et des simurghs (Cleveland Museum of ART, acc. 1944.492). L'importance du tracé est fondamentale dans ces dessins. Le style saz a cessé d'être populaire dans les manuscrits vers 1600, limitant dans le temps la production de notre safina. L’influence des œuvres des grands maîtres Shāh Qulī (actif circa 1550) et Vālī Jān (actif vers 1580) se reflètent dans les pages de ce volume unique en son genre. Si son contenu s'éloigne des somptueuses productions impériales, ce recueil donne un aperçu inédit de l'usage privé des manuscrits poétiques, ainsi que de leur transmission au sein de cercles étroits de connaisseurs. Par son contenu, sa décoration et son histoire, il peut être considérée comme un spécimen véritablement représentatif des productions artistiques, littéraires et matérielles ottomanes du XVIe siècle. Provenance : Collection particulière, Golfe persique. Ce lot est vendu en importation temporaire.

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