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Lot n° 10

Albarello Faenza, 1550-1570 circa Maiolica. Hauteur...

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Albarello Faenza, 1550-1570 circa Maiolica. Hauteur 25 cm. Conservation : ébréchure restaurée au pied et au bord supérieur Bien que dépourvu de cartouche, cet albarello correspond, dans ses caractéristiques générales, à la jarre d'apothicaire en majolique la plus typique et la plus populaire du XVIe siècle. En effet, il présente un corps cylindrique robuste et classique, quelque peu effilé sur la zone médiane, un pied bas et évasé d'un diamètre équivalent à celui de l'embouchure, qui présente un bord évasé. Sur la partie frontale, à l'intérieur d'un médaillon ovale, bordé d'un cadre ovale et flanqué de deux harpies, est représentée Sainte Barbe, vierge et martyre, qui de sa main gauche tient un livre, symbole d'une vie studieuse, tandis que de sa main droite elle montre les attributs liés à sa légende : la tour où elle fut emprisonnée et la palme du martyre. Sur le reste de la surface du vase figurent des "trophées" d'armes (cuirasse, bouclier, masse, cimier, torche, baguettes, etc.), tandis que vers le pied et sur l'épaule sont peintes deux bandes avec un motif courant de feuilles et, aux extrémités, de larges bandes jaunes. Peint en orange, bleu, grisaille, jaune et vert. De cette œuvre, en pleine polychromie, la qualité picturale imprimée à la figure du saint, aux harpies et aux "grands trophées" se distingue par une rédaction chromatique décantée de la demi-teinte et l'adoption d'un léger ductus des contours répondant déjà aux caractéristiques de la manière "compendieuse" des soi-disant "blancs", développée à Faenza après 1550, surtout dans les ateliers de Calamelli, Bettisi et Utili. Des "trophées larges" similaires, réalisés en "grisaille", ont été développés à la même époque dans la région des Marches, mais à Faenza, sous cette forme, il y a de fortes preuves de travail à la fois par des œuvres marquées (1) et datées, comme une boccia du Musée Civique de Bologne datée de "1569" (2), et par d'innombrables découvertes de travail lors de fouilles urbaines, certaines sur un fond "berettino" et d'autres en polychromie sur un fond blanc (3) 1) RAVANELI GUIDOTTI 1998, pp. 392- 401 2) RAVANELLI GUIDOTTI 1985, carte n° 70 3) RAVANELLI GUIDOTTI 1998, p. 394 fig. 11, p. 396 et fig. 18 Bibliographie RAVANELLI GUIDOTTI 1985 RAVANELLI GUIDOTTI CARMEN, Ceramiche occidentali del Museo Civico di Bologna, Casalecchio di Reno (Bologna), 1985 RAVANELLI GUIDOTTI 1998 RAVANELLI GUIDOTTI CARMEN, Thesaurus des oeuvres de la tradition de Faenza provenant des collections du Museo Internazionale delle ceramiche in Faenza, Faenza 1998

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