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Lot n° 16

Francesco Salviati 1510 Firenze-1563 Roma

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Figure féminine debout (étude probable pour Eve) Nous remercions le professeur Hugo Chapman d'avoir confirmé l'attribution du dessin à l'artiste. La figure est représentée dans une attitude qui rappelle une "Expulsion du Paradis", donc une scène de la Genèse dans l'histoire de l'humanité. La technique d'exécution est similaire à celle des nombreuses feuilles de Salviati exécutées comme des œuvres finies avec une abondance de plomb blanc et une aquarelle jaune/brun très intense, afin de répondre à l'objectif d'une œuvre gravée. En effet, selon Vasari, on sait que notre Cecchino a laissé en 1539 "de très beaux dessins pour qu'il puisse les graver sur cuivre et les faire imprimer" au graveur vénitien Gerolamo Fagiuoli. À Venise, en effet, Salviati fut reçu par Giovanni et Vittore Grimani, dans le palais desquels il exécuta diverses peintures et décorations parmi lesquelles on mentionne "quelques figures nues et vêtues qui sont très jolies". A noter une gravure de la Pinacoteca Nazionale de Bologne (Nv. 25.1093) qui porte l'inscription "Francesco Salviati" et représente la Mort d'Abel, où la figure de Caïn est présentée avec les mêmes mouvements que notre Eve, mais en contrepartie, c'est-à-dire en proposant un modèle féminin à utiliser dans une anatomie masculine. Il existe plusieurs gravures de Fagiuoli sur le thème d'Adam et Eve, toutes réalisées d'après des dessins de Salviati, comme la gravure du British Museum représentant les deux géniteurs avec l'enfant Abel (Inv. 1872-5-II-789), où la coiffure d'Eve est presque identique à celle de notre dessin. L. 210 - H. 390 mm crayon noir, aquarelle brune et mine de plomb sur papier Millon, Paris, 25/6/2013@@ Collection particulière, Milan La figure est représentée dans une attitude qui rappelle une "Expulsion du Paradis", donc une scène de la Genèse dans l'histoire de l'humanité. La technique d'exécution est similaire à celle des nombreuses feuilles de Salviati exécutées comme des œuvres finies avec une abondance de plomb blanc et une aquarelle jaune/brun très intense, afin de remplir la fonction d'une œuvre gravée. En effet, selon Vasari, on sait que notre Cecchino a laissé en 1539 "de très beaux dessins pour qu'il puisse les graver sur cuivre et les faire imprimer" au graveur vénitien Gerolamo Fagiuoli. À Venise, en effet, Salviati fut reçu par Giovanni et Vittore Grimani, dans le palais desquels il exécuta diverses peintures et décorations parmi lesquelles on mentionne "quelques figures nues et vêtues qui sont très jolies". A noter une gravure de la Pinacoteca Nazionale de Bologne (Nv. 25.1093) portant l'inscription "Francesco Salviati" et représentant la Mort d'Abel, dans laquelle la figure de Caïn est présentée avec les mêmes mouvements que notre Eve, mais en contrepartie, c'est-à-dire en proposant un modèle féminin à utiliser dans une anatomie masculine. Diverses gravures sur le thème d'Adam et Eve, toutes basées sur des dessins de Salviati, peuvent être rappelées par Fagiuoli lui-même, comme la gravure du British Museum représentant les deux géniteurs avec l'enfant Abel (Inv. 1872-5-II-789), où la coiffure d'Eve est presque identique à celle représentée dans notre dessin.

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