Portrait d'une fille de France, tenant un hochet, coiffée d'un bonnet «à la Fontanges»
Huile sur toile, de format ovale
57 x 72 cm.
Cet émouvant portrait d'enfant royal nous semble à mettre en rapport avec les nombreuses réalisation de Pierre Mignard aux cours de
Versailles et Saint-Germain en Laye. La présence d'un bonnet «à la
Fontanges», très en vogue de 1680 jusqu'à 1701, nous semble un élément utile pour affiner la liste des enfants «candidats». L'absence d'ordres de chevalerie, conférés à la naissance de chaque «fils de
France», nous semble désigner une fille.
Satisfont à ces critères: les filles du duc d'Orléans (Marie (1695- 1719), dite «Mademoiselle»; Louise-Adélaïde (1698-1743), dite «Mademoiselle d'Orléans» et Charlotte-Aglaé (1700-1761), dite «Mademoiselle de Valois»), celles du prince de Condé (Marie-Anne (1690-1760), dite «Mademoiselle de Condé»; Louise-Elisabeth (1693-1775), dite «Mademoiselle de Sens»; Louise-Anne (1695- 1758), dite «Mademoiselle de Charolais»;_x001e_ Marie-Anne (1697- 1741), dite «Mademoiselle de Clermont»), et enfin, celles du prince de Conti (Marie-Anne (1689-1720) et Louise-Adélaïde (1696-1750), dite «Mademoiselle de la Roche-sur-Yon»).
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.