(Paris, 1743 - 1821)
Paysage avec architecture classique
Huile sur toile, 135X180 cm
Provenance :
Milan, collection privée
Bibliographie :
A. Bellin, D. Succi, E. Trivoli, Dipinti Inediti dal Trecento all'Ottocento, Treviso 2015, p. 86
César Van Loo est le dernier membre d'une illustre dynastie d'artistes dont le géniteur est le Néerlandais Jacob Van Loo (1684-1745) qui, originaire de la province néerlandaise de Zélande, s'installe en France en 1660. César naît à Paris en 1743 du neveu de Jacob, le peintre Carle Van Loo (1705-1765), peintre à la cour de Louis XV et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, mais aussi neveu de Jean Baptiste Van Loo (1707-1771) et cousin de Louis Michel (1707-1771), François (1708-1732) et Charles Amédée Philippe Van Loo (1719-1795). César se forme donc dans le productif et célèbre atelier familial, effectue un voyage d'étude en Italie et est élu en 1784 membre de l'Académie royale en présentant deux tableaux à la manière de Joseph Vernet (1714-1789), dans les années suivantes il expose régulièrement ses œuvres aux Salons parisiens et est nommé en 1789 auxiliaire du Recteur de l'Académie. En 1791, nous le retrouvons en Italie, à Rome, puis travaillant pour la cour de Savoie à Turin, ville où son père et son oncle Jean Baptiste ont déjà travaillé. Pour en revenir à la toile examinée, on peut situer sa date d'exécution dans ces années où le peintre exprime une esthétique paysagère d'un ténor classiciste à l'instar de Pannini et de son compatriote Jean Baptiste Lallemand (Dijon, 1716 ; Paris, 1803).
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