(Durgerdam, 1592 - Amsterdam, 1655)
Le Christ sur le chemin d'Emmaüs
Monogramme CL M en bas à droite
Huile sur panneau, 38X62 cm
Provenance :
Londres, Christie's, 5 juillet 1991, lot 317 (comme Claes Cornelisz Moeyaert)
Cologne, Lempertz, 18 novembre 2016, lot 1028 (sous le nom de Claes Cornelisz Moeyaert)
Collection privée
Bibliographie :
RKD : https://rkd.nl/imageslite/541395 (comme Claes Cornelisz Moeyaert)
Fils d'un marchand aristocratique d'Amsterdam, Claes Cornelisz Moeyaert est devenu l'un des artistes néerlandais les plus importants et les plus prolifiques de son époque. Nous ne disposons d'aucune information sur sa formation, mais il a probablement visité l'Italie, comme l'indiquent certaines de ses créations et la peinture sur panneau que nous examinons. Le premier style de l'artiste, simple et parfois rigide, s'inscrit dans la lignée d'Adam Elsheimer et de Pieter Lastman en se consacrant au genre historique et mythologique, dans des paysages baignés d'une lumière claire et chaude (cf. I. Wittrock, Abraham Calling). Un motif dans quelques tableaux de Pieter Lastman et Claes Moeyaert, Konsthistorisk Tidskrift, 43 (1974), pp. 8-19). C'est le moment auquel se réfère notre œuvre très italianisante par son thème et sa sensibilité atmosphérique, qui ne montre pas le développement clair-obscur et caravagesque que sa production prendra plus tard, en se référant aux exemples de Rembrandt.
L'œuvre est accompagnée de textes critiques de Ferdinando Arisi et Raffaella Colace.
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