(actif en Hollande méridionale entre environ 1500 et 1550)
Madone et enfant
Huile sur panneau, 51,7X38,4 cm
Provenance :
Rome, collection privée
Le nom de Maître du perroquet a été inventé par Max Friedländer (cf. Der Meister mit dem Papagei Phoebus, 1949, II, pp. 49-54) pour identifier un groupe d'œuvres stylistiquement similaires, dont beaucoup présentent un perroquet. Le Maître anonyme travaillait probablement à Anvers, où il était en contact étroit avec Pieter Coecke van Aelst et le soi-disant Maître des demi-figures féminines, dont la production présente des liens et des dépendances indéniables (Cf. E. Konowitz, The Master of the Female Half-Lengths group, eclecticism and novelty, Oud Holland 113, 1999, pp. 1-12). Le panneau présenté ici trouve des parallèles intéressants avec celui attribué par Max Friedlander à la galerie Fischer de Lucerne (fig. 1 ; cf. https://rkd.nl/imageslite/311634).
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