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Lot n° 157

PEDRO DE RUBIALES

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(Badajoz, vers 1511 - Rome, 1560) Vierge à l'enfant, vers 1550 Huile sur panneau, 100X75,8 cm Provenance : Gênes, collection Nigro (sous le nom de Sebastiano del Piombo) Rome, collection privée Bibliographie : F. Bologna, Roviale Spagnolo e la Pittura Napoletana del '500, Naples 1959, p. 30 M. Calì, Maestro Pedro de Rubiales pintor nelle chiese spagnole di Roma, in Prospettiva, 53-56, 1988-1989, pp. 399-406, fig. 5 D'origine ibérique, la carrière artistique de Pedro de Rubiales s'est développée principalement en Italie, où il était connu sous le nom de Roviale Spagnolo ou Pietro Roviale. Nous disposons de peu d'informations sur son apprentissage et nous le connaissons documenté en 1536 à Madrid et en 1540 à Valence, où il exécute, en collaboration avec Gaspar Requena, le retable de Santa Úrsula pour le couvent de la Puridad, aujourd'hui au musée des Beaux-Arts, ce qui indique une carrière professionnelle bien établie. Cependant, en 1543, l'artiste s'installe à Rome et son style s'inspire des exemples raphaëlesques de Francesco Salviati et surtout de Perin del Vaga, comme le montre la Bataille de Zama, aujourd'hui conservée aux Musées du Capitole. Plus tard, l'artiste se rapproche de la manière de Giorgio Vasari, avec lequel il travaille à la décoration de la Sala Farnesiana du Palazzo della Cancelleria (1546). Pour en revenir au panneau examiné, la manière de Perino est évidente, également conditionnée par une monumentalité michelangelesque, probablement mesurée par les exemples de Sebastiano del Piombo et de Giulio Romano, ce qui suggère une date qui se situe probablement dans la période où l'artiste s'installe à Naples en 1548. Bibliographie de référence : G. Redin Michaus, Pedro Rubiales, Gaspar Becerra y los pintores españoles en Roma, 1527-1600, Madrid 2007, pp. 273-276.

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