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Lot n° 50

Antonio Susini (1558-1624), premier quart du XVIIème...

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Antonio Susini (1558-1624), premier quart du XVIIème siècle Cheval au passage Statuette en bronze Dim. 30 x 21 cm, repose sur un socle en bois noirci, H. 12,5 cm Provenance : collection particulière, Paris Estimation : 450 000 / 550 000 € Expert : Cabinet LACROIX-JEANNEST Œuvres en rapport : -Atelier de Giambologna, Cheval au passage, vers 1595-1600, H. 23,7 cm, bronze, Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv. A.148-1910; -Antonio Susini, Cheval au passage, bronze, vers 1600, signé « ANT : SVSINII FLOR: FE », H.29,5 cm, Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv. A.11-1924; -Fonte probable d’Antonio Susini d’après un modèle de Giambologna, Cheval au passage, vers 1605, bronze, H. 38,9 cm avec sa base, Staatliche Kunstsammlung Dresden, Grünes Gewolbe, n°inv.IX.33. Littérature en rapport: - C. Avery, “Medici and Stuart: A Grand Ducal Gift of 'Giovanni Bologna' Bronzes for Henry Prince of Wales (1612)”, in The Burlington Magazine, vol. 115, n°845, Aug 1973, pp.493-507; -C. Avery and A. Radcliffe, Giambologna 1528-1609. Sculptor to the Medici, exh. Cat. Royal Scottish Museum, Edinburgh, Victoria and Albert Museum, London, and Kunsthistorisches Museum, Vienna, London, 1978, pp. 172-186, cat no. 151; cat.n°160, pp.178-179 -D. Gasparotto, ‘Cavalli e cavalieri. Il monument equestre da Giambologna a Foggini’, B. Paolozzi Strozzi and D. Zikos, Giambologna. Gli dei, gli eroi, exh. Cat. Museo Nazionale del Bargello, Florence, Florence/ Milan, 2006, pp. 88-106; -A. Kugel, Les bronzes du Prince de Liechtenstein. Chefs-d'œuvre de la Renaissance et du Baroque, J. Kugel, MMVIII, Paris, 2008, p. 94, no. 12 ; -Tommasso Brothers Fine Arts, Scultura, catalogue de l’exposition tenue du 15 octobre au 1er novembre 2008, Paul Holberton Publishing, n°16 p. 70 ; -P. Wengraf, Renaissance and Baroque Bronzes, from The Hill Collection, Paul Holberton publishing, London, London, 2014, notice 7 pp.126-135; -Ss dir. E. Schmidt, Plasmato dal Fuoco, la scultura in bronze nella Firenze degli ultimi Medici, catalogue de l’expositon (18 septembre 2019-12 janvier 2020), Le Gallerie degli Uffizi, Ed. Sillabe, 2019, pp.154-159 et notice 30, p.613-615 La genèse du modèle de « Cheval au passage » date des années 1560/70. Différents documents nous indiquent la présence dans l’atelier de Giambologna d’un prototype en cire de « cavalino ». C’est pour répondre à la commande du Grand-Duc Ferdinando Ier de Médicis désirant faire élever à la gloire de son père Cosme Ier un monument du type de la statue équestre antique de Marc Aurèle de la Piazza del campidoglio de Rome, que Giambologna reprend son prototype de Cheval au passage et l’agrandit. Antonio Susini, formé auparavant au travail d’orfèvre et devenu proche collaborateur de Giambologna, participe à ce processus de création et l’assiste « pour exécuter les modèles, moules et moulages, ainsi que pour les nettoyer, puis les construire » selon Filippo Baldinucci (1625-1687). Deux typologies de modèles de cheval sont d’abord imaginées par Giambologna : l’un à la crinière coupée, l’autre à la crinière flottante. Après 1600, Antonio Susini crée dans son propre atelier un troisième modèle de cheval connu notamment grâce à un exemplaire -le seul signé - conservé au Victoria and Albert Museum. Ce modèle de cheval semble avoir été principalement utilisé pour l’exécution de statuettes équestres, comme en témoignent quatre exemplaires répertoriés par Patricia Wengraf (Renaissance and Baroque Bronzes from the Hill Collection,2014, p.135). Ces statues équestres représentent Henri IV, Philippe III et Charles Emmanuel de Savoie. Le musée de Kassel dans lequel est conservée une version de la statue équestre de Charles Emmanuel duc de Savoie, suggère dans son descriptif que cette représentation du Prince de Savoie a été conçue pour être un pendant à la statuette équestre du Roi Henri IV (un exemplaire conservé au Musée des beaux-arts de Dijon), conduisant à l’hypothèse que ces œuvres auraient été conçues par Antonio Susini au moment de l’alliance entre la Couronne de France et le Duché de Savoie, par le biais du mariage de Christine de France, fille de Henri IV, et Victor Amédée 1er de Savoie, fils de Charles Emmanuelle de Savoie, le 19 février 1619. Notre exemplaire d’une qualité remarquable est issu de ce dernier modèle conçu par Antonio Susini. La sculpture représente un cheval la patte antérieure droite et la patte postérieure gauche levées dans l’allure naturelle symétrique consistant en un trot diagonalisé, dit « au passage ». La crinière est lâche et flotte sur le côté gauche de l’encolure. La queue tombe naturellement, sans le tressage sophistiqué que l’on peut voir sur certains exemplaires issus des modèles de Giambologna. L’anatomie de l’animal est puissamment ou subtilement modelée. Les arcades sourcilières sont proéminentes, les globes

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