Gazette Drouot logo print
Lot n° 25

Hassan EL GLAOUI (Maroc, 1923 - 2018)

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Cavaliers Gouache sur papier 49 x 64 cm à la vue Signé en bas à droite Nous remercions la famille de l'artiste d'avoir confirmé l'authenticité de l'oeuvre. Un certificat pourra être édité à la charge de l'acquéreur. *** Gouache on paper 49 x 64 cm on view Signed lower right We would like to thank the artist's family for confirming the authenticity of the work. A certificate may be issued at the buyer's expense. Provenance : Collection particulière française, avant 1975. "Cet homme discret est un aristocrate de l'ellipse ; les couleurs tracées par une main légère transmettent un regard limpide, une vision intemporelle rendue aux subtilités du trait, à l'espace à peine esquissé où se meuvent des chevaux et des hommes qui ne sont pas forcément des cavaliers mais des suggestions pour que l'esprit rêve aux cavaliers juchés sur des chevaux ailés comme dans la mythologie. (...) Cette peinture ne raconte pas, elle ne double pas la réalité, elle est silence et admiration de ce silence établis entre l'artiste et le monde. Mais cette manière contenait déjà la maîtrise et la liberté qu'illustre aujourd'hui le travail sur le mouvement et les couleurs dans un espace non précisé, non daté, parce qu'éternel." Ainsi rendait hommage à l'artiste, Tahar Ben Jelloun, in Le Point, 22 Juin 2018. Cet extrait dit tout de l'élégance magnétique des oeuvres de Hassan El Glaoui. Au cours de sa vie, il réalisera 537 oeuvres, majoritairement inspirée par le mouvement du cheval. Au cours de sa vie, le traitement de ce thème récurrent évolue. La présente oeuvre se distingue par une palette spécifique, de rehauts de couleurs douces sur des chevaux aux robes contrastées noires et blanches. Ils se distinguent sur un fond nuancé, propre aux oeuvres précoces de l'artiste tandis que par la suite, il choisira des fonds plus denses, aux couleurs vives, sur lesquels le trait blanc se détache par opposition. *** "This discreet man is an aristocrat of the ellipse; the colours traced by a light hand convey a limpid gaze, a timeless vision rendered in the subtleties of the line, in the barely sketched space where horses and men move, not necessarily riders but suggestions for the mind to dream of riders perched on winged horses as in mythology. (...) This painting does not narrate, it does not double reality, it is silence and admiration of this silence established between the artist and the world. But this style already contained the mastery and freedom that today's work on movement and colour illustrates in an unspecified, undated space, because it is eternal. Thus paid tribute to the artist, Tahar Ben Jelloun, in Le Point, 22 June 2018. This extract says it all about the magnetic elegance of Hassan El Glaoui's work. Over the course of his life, he produced 537 works, mostly inspired by the movement of the horse. Over the course of his life, his treatment of this recurring theme evolved. The present work is distinguished by a specific palette of soft colour highlights on horses in contrasting black and white coats. They stand out against a shaded background, typical of the artist's early works, whereas later he would choose denser backgrounds in bright colours, against which the white line stands out in contrast.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente