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Lot n° 316

Antonio CICOGNARA (actif à Cremona, vers 1480...

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Condamnation de sainte Lucie et la sainte traînée par des bœufs, vers 1490 Huile et tempera ( ?) sur panneau 43 x 71 cm Restaurations En tant que peintre et miniaturiste, l’œuvre d’Antonio Cicognara résume parfaitement les innombrables influences existantes à Cremone à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Son style "expressionniste", avec ses draperies métalliques et anguleuses et ses physionomies typiques, est lié à celui de Mantegna à Mantoue et de Cosmè Tura à Ferrare, à travers l'influence très personnelle d'artistes milanais tels que Bernardino Butinone (Treviglio, 1450 - 1507) et Giovanni Antonio Piatti (Milan, 1447 ou 1448 - Crémone, 1480). Sculpteur, Piatti avait travaillé également à Crémone aux plaques de marbre de l'Arche des Martyrs Perses de San Lorenzo (achevées en 1482 par Amadeo et partiellement remontées en 1820 dans les deux chaires de la cathédrale de Crémone) : les personnages figurant sur ces plaques pourraient facilement prendre la place des personnages de notre tableau, sans en altérer le style ou la composition, dans certains cas étant presque superposables. La préciosité des couleurs et de certains éléments qui rappellent la miniature, l'originalité des détails architecturaux, les formes nettes des personnages et l’exubérance générale de la composition font de ce panneau un exemple rare de l'un des moments les plus fascinants de la Renaissance au Nord de l'Italie et de Cicognara un peintre certainement non conventionnel. Raisons stylistiques, dimensions, sujet et fortes similitudes physionomiques des personnages, tout nous suggère que notre panneau puisse constituer la partie centrale d’une prédelle dont les autres éléments sont conservés à Boston (Sainte Lucie et sa mère priant devant le tombeau de saint Agathe, Isabelle Stewart Gardner Museum, comme suiveur de Cosmè Tura, 43 x 32 cm) et Florence (Deux anges veillant le corps de saint Lucie, The Harvard Center for Italian Renaissance Studies, Villa I Tatti, comme Antonio Cicognara, 38 x 27 cm). Nous remercions le Professeur Michele Danieli et le Professeur Marco Tanzi d'avoir chacun de son côté confirmé l’attribution de notre tableau à Antonio Cicognara sur la base de photographies. Bibliographie de référence : M. Tanzi, in Pittura a Cremona dal Romanico al Settecento, Milano, 1990, p. 239. M. Tanzi, Antonio Cicognara. Section of an altarpiece, dans The Bernard and Mary Berenson Collection of European Paintings at I Tatti, 2015, p. 199 – 202, n. 23. H: 43 x L: 71 cm

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