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Lot n° 139

* Important dromadaire par Moïse Chemla, dit Mouche...

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Tunisie, vers 1910 Importante sculpture en terre cuite, peinte et émaillé en polychromie sous glaçure transparente. Le dromadaire (ou chameau) chargé de jarres, est représenté assis, la gueule entrouverte, la langue pendante. Sur les paniers chargés sur son dos, une inscription en arabe en noir. Signé sur la jarre centrale du motif au poisson, marque de Mouche Chemla, et de l'inscription Al Fkhakhrya (les faïenciers). Etat : petits éclats et restaurations. H. 43 x L. 43 x P. 60 cm Inscriptions : Lady Robinson, ḥafaẓahu Allāhu bil-karāma wa-sa‘āda Que Dieu le bienveillant la garde en sa protection et félicité. Cette exceptionnelle sculpture est un tour de force pour l'artisan potier. De taille imposante, elle a été modelée puis émaillée avant la cuisson, tout en maîtrisant les rétractations de l'argile. Photographiée vers 1910 - semble-t-il - au sein de l'atelier de la famille Chemla, la signature indique que la pièce a été décorée par Mouche, le plus jeune des frères. Sur la photographie de l'atelier, le dromadaire - qui n'est pas encore peint - est le sujet central, autour duquel les artisans posent fièrement. La dédicace à Lady Robinson rappelle les liens entre l'atelier Chemla et le Royaume Uni. Au sein de l'atelier, la peintre Gabriel Pariente (signature à la pensée) est fille du consul honoraire de Grande Bretagne à Tunis. En 1908, les productions Chemla sont exposées à Londres, lors d'une exposition franco-britannique qui a pour but de valoriser les productions des deux pays, et en particulier, celles de leurs colonies et protectorats. C'est pour Jacob Chemla le début de sa politique commerciale de promotion au-delà de la Tunisie. La manufacture réalisera pour l'Ambassade du Royaume Uni, Porte de France à Tunis, toute la décoration intérieure et extérieure, que l'on peut encore admirer aujourd'hui. Vers 1910, Jacob Chemla est associé à Maurice Trouillet et Paul Bellenger ; la manufacture emploie 120 ouvriers et fonctionne sous l'égide de la Commission des Arts du gouvernement tunisien. Son fils Mouche n'a que 13 ans, mais fréquente l'atelier depuis déjà 2 ans, et réalise alors ses premiers dessins. La « Poterie Chemla » sera active de 1880 à 1966, d'abord dans le quartier de Qallaline, puis à Nabeul. La fabrique connaît une grande prospérité, exportant en Algérie mais surtout aux États-Unis. Provenance : Vente publique, Royaume Uni, Ancienne collection écossaise. Ce lot est vendu en importation temporaire. Bibliographie : J. Chemla, M. Goffard, L. Valensi, Un siècle de céramique d'art en Tunisie, les fils de J. Chemla, Tunis, ed. Demeter, 2015, reproduit p. 36. A very large enamelled pottery in the shape of a camel, dedicated to Lady Robinson, by the Chemla workshop circa 1910, Tunisia.

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