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Lot n° 25

Jose de Paez (Mexico City, 1727 - circa 1790)

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José de Paez (Mexico, 1727 - vers 1790) "Immaculée Conception Huile sur toile. 124 x 94 cm. José de Páez était un peintre actif principalement entre 1750 et 1780. Selon le musée des Amériques de Madrid, "il créa des modèles d'une grande douceur, une beauté idéalisée, des visages ovales, [et] fut un excellent portraitiste". Il développa principalement des thèmes religieux, mais s'intéressa également à la peinture de caste. Il était le peintre préféré des ordres religieux tels que les Franciscains, les Bethléemites et les Oratoriens et a exécuté de nombreuses commandes pour eux. Étant donné sa production très étendue de thèmes universels, il est évident qu'il a développé certaines lignes de son travail sans commandes, mais en sachant qu'il disposait d'un solide marché d'acheteurs pour ses œuvres d'art. Parmi les œuvres conservées, on peut citer les peintures sur cuivre "Divin Pasteur" et "Notre-Dame de Lorette" au Musée des Amériques à Madrid ; le "Médaillon d'un frère avec la Nativité" et "Saint Jean de Nepomek" auLACMA ; la "Notre-Dame de la Miséricorde" au Blaisten Museum ; et les dix peintures du "Cycle de la vie de la Vierge Marie" de 1772 qui ont été restaurées entre 2015 et 2016 et se trouvent dans le sanctuaire de Guadalupe à Chihuahua, au Mexique. Ce projet de restauration a donné lieu à une analyse très intéressante de la procédure technique de José de Páez. Selon le rapport détaillé de Yana Arantxa Ramírez, le peintre a connu un grand succès de son vivant, qui s'est ensuite estompé en raison du mépris généralisé pour la peinture du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, "ces dernières décennies, on assiste à un effort de revendication de la peinture du XVIIIe siècle". Ainsi, Magdalena Castañeda, chargée de la restauration des œuvres de Páez, a proposé dans son mémoire de maîtrise une nouvelle approche de sa personnalité artistique et a conclu que le Mexicain était "un artiste inquiet, doté d'une efficacité discursive qui lui a permis de vendre des œuvres à l'intérieur et même à l'extérieur de la Nouvelle-Espagne". Dans le tableau que nous avons ici, l'artiste a suivi l'image qui prévalait tant en Espagne qu'en Nouvelle-Espagne durant la seconde moitié du XVIIe siècle : la Vierge Marie Immaculée, vêtue d'une tunique blanche et d'un manteau bleu, debout sur la lune, avec le soleil se levant derrière elle, illuminant la femme que Dieu a choisie de tout temps pour être la Mère de Dieu. Elle est suspendue au centre de la scène dans un éclat de gloire. On peut observer plusieurs attributs mariaux, tels que des roses et des lys, qui évoquent la pureté de la Vierge et rappellent la représentation ornementale de la Tota Pulchra. Cette belle femme prie, avec une expression calme et inspirée, en dirigeant son regard vers la terre ferme. Elle est couronnée d'une auréole de sainteté, et douze étoiles entourent sa tête, ainsi qu'un groupe d'angelots perçant les nuages, soulignant le couronnement céleste. À cette occasion, Páez a choisi de suivre les modèles de Miguel Cabrera, dans lesquels les tissus bleus qui recouvrent l'Immaculée sont plus fluides et plus lâches, bien que la main du maître Páez soit facilement reconnaissable dans cette douce peinture. Le tableau peut être comparé au Saint Joseph avec l'Enfant Jésus du musée Blaisten et à d'autres Immaculées Conception conservées dans diverses institutions, comme l'Immaculée Conception avec les saints jésuites du musée régional de Zacatecas et l'Immaculée Conception du musée de l'Amérique à Madrid.

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