Pietro Antonio Rotari, 1707 Verona – 1762 Sankt... Lot 259
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Pietro Antonio Rotari, 1707 Verona – 1762 Sankt Petersburg
CIMON ET EFIGENIA
Huile sur toile. Doublée.
95 x 75 cm.
Dans un cadre profilé en bronze.
Joint une expertise de Mauro U. Lucco, Bazzano di Neviano Arduini, 20 décembre 2023, en copie.
Dans sa nouvelle du "Decamerone", Giovanni Boccaccio raconte l'histoire de Cimon qui, malgré sa haute naissance, se désintéresse de l'éducation et des bonnes mœurs. Il aperçoit cependant, comme on le voit ici, la belle et cultivée Efigenia et décide alors de gagner son affection en acquérant des connaissances qui font d'un jeune homme un noble. Le talent de Rotari, né à Vérone, a été découvert par son premier professeur, Antonio Ballestra (1666-1740), qui l'a conforté dans l'idée d'une carrière artistique. Il étudia à Venise, Rome et Naples et resta finalement chez Francesco Solimena (1657-1747) jusqu'en 1734, date à laquelle il s'installa à nouveau à Vérone, où il dirigea son propre atelier avec succès. Il fit ensuite un séjour à Vienne et à Dresde (à partir de 1752 ou 1753) avant de se rendre à Saint-Pétersbourg pour y devenir peintre de cour. S'il est connu à Vérone pour ses peintures sacrées, ses séries de portraits, qui font des passions humaines leur grand sujet, sont également très prisées. Rotari a pu démontrer à maintes reprises sa capacité à représenter des beautés féminines dans leur état de sommeil. En voici une intégrée dans un récit classique.
Littérature :
Cf. Il Settecento a Verona. Tiepolo Cignaroli Rotari, la nobilità della pittura, catalogue d'exposition, Vérone 2011, p. 131 et suivantes (1391394) (13)
Pietro Antonio Rotari,
1707 Vérone - 1762 Saint-Pétersbourg
CIMON ET IPHIGÉNIE
Huile sur toile. En relief.
95 x 75 cm.
Accompagné d'un rapport d'expert par Mauro U. Lucco, Bazzano di Neviano Arduini, 20 décembre 2023, en copie.
Littérature :
cf. Il Settecento a Verona. Tiepolo, Cignaroli, Rotari. La nobilità della pittura, catalogue d'exposition, Vérone 2011, pp. 131.
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