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Lot n° 262

Jean-Baptiste Deshays de Colleville, genannt „Le...

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Jean-Baptiste Deshays de Colleville, genannt „Le Romain“, 1729 Colleville – 1765 Rouen LA TRAVERSÉE DU GUÉ Huile sur toile. 78 x 64 cm. Jean-Baptiste Deshays était l'élève et le futur gendre de François Boucher. Il était marié à la fille de Boucher, Jeanne-Elisabeth Victoire Boucher. Ce lien familial et artistique explique ici aussi le style et la conception de l'image. Le format ovale et l'atmosphère lumineuse enlèvent déjà toute dureté ou lourdeur à la scène. Même la difficile traversée du gué avec un mulet très chargé et une jeune femme portant son enfant est traduite en une légèreté qui correspond tout à fait à la peinture rococo. Il en va de même pour l'arbre élancé qui pénètre en biais dans le tableau. Trois de ses œuvres sont entrées dans la collection du roi français Louis XV. Deshays reçut ses premières leçons de son père Jean Dominique Deshays, puis poursuivit ses études auprès de Jean-Baptiste Descamps. A Paris, il eut pour professeurs Hyacinthe Collin de Vermont et Jean Restout le Jeune. En 1751, il remporta le premier prix à l'Académie des Beaux-Arts, ainsi qu'une autre distinction au Prix de Rome. Il resta à Rome sous la direction de Natoire jusqu'en 1757, ce qui lui valut le surnom de Le Romain. C'est à Paris que commença sa brillante carrière, à laquelle sa mort prématurée en 1765 mit fin. Dès les années de sa vie, les plus grands représentants de la culture expriment leur plus grand enthousiasme pour l'œuvre de Deshay, comme Diderot qui le qualifie, lors du Salon de 1761, de "premier peintre de la nation...". Provenance : Sotheby's Paris, novembre 2012, lot 330, cat. p. 72-73 avec ill. Propriété de la noblesse du sud de l'Allemagne. Littérature : Cf. André Bancel, Jean-Baptiste Deshays, 1729-1765. Paris 2008, p. 360. Cf. Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays, 1729-1765. Tours 1977. (1400515) (11) Jean-Baptiste Deshays de Colleville, aussi connu sous le nom de "Le Romain", 1729 Colleville - 1765 Rouen LA TRAVERSÉE D'UNE RIVIÈRE Huile sur toile. 78 x 64 cm. Jean-Baptiste Deshays était un étudiant et plus tard le fils-en-avocat de François Boucher. Il était marié à la fille de Boucher, Jeanne Elisabeth Victoire Boucher. Cette relation familiale et artistique explique également le style et le concept de la peinture. Provenance : Sotheby's Paris, novembre 2012, lot 330, cat. pp. 72-73 avec ill. Propriété noble du sud de l'Allemagne. Littérature : cf. André Bancel, Jean-Baptiste Deshays, 1729-1765, Paris 2008, p. 360. cf. Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays, 1729-1765, Tours 1977.

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