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Lot n° 304

Daniel Seiter, 1649 Wien – 1705 Turin, zugesc...

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KAIN ET ABEL Huile sur toile. 170 x 230 cm. Comme souvent dans l'œuvre du peintre, ce tableau a été réalisé en grand format, dans un style clair-obscur extrême du carravagisme. Les personnages musclés et fortement animés se détachent du fond presque noir, éclairés par la lumière directe. Cette conception maniériste évite tout aspect secondaire. Seuls le brasier encore fumant de l'autel du sacrifice et une petite vue du paysage constituent les rares éléments narratifs à côté des personnages. Abel gît à terre, frappé à mort, la position de ses bras laisse deviner sa souffrance même à une grande distance d'observation, tandis que Caïn, dans une incarnation volontairement plus sombre, est accroupi, stupéfait, au-dessus de son frère mort. A.R. Daniel Seiter quitta sa ville natale de Vienne pour Venise et se fit former par Johann Carl Loth (1632 - 1698). A partir de 1680 à Rome, il réalisa surtout de grands tableaux d'autel, au début dans l'atelier de Carlo Maratta. Ses succès lui valent d'être admis dès 1683 à la Congregazione dei Virtuosi al Panteon et trois ans plus tard à l'Accademia di San Luca. Appelé à Turin par le duc Victor-Amédée II de Savoie, il réalisa des fresques au Palazzo Reale, devint chevalier de l'Ordre de Saint-Maurice et de Saint Lazare, ainsi que premier peintre de la cour. Littérature Cf. Peter Prange, Seiter, Daniel, Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 24, Berlin 2010. Cf. Matthias Kunze, Daniel Seiter (1647 - 1705). Die Gemälde, Munich 2000. Cf. Matthias Kunze, Daniel Seiter (1647 - 1705). Les dessins, Salzburger Barockmuseum 1997. (1400192) (11) Daniel Seiter, 1649 Vienne - 1705 Turin, attribué CAIN ET ABEL Huile sur toile. 170 x 230 cm.

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