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Lot n° 329

Annibale Carracci, 1560 Bologna – 1609 Rom

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Non Communiqué
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PORTRAIT D'UN JEUNE HOMME Huile sur toile. 36,5 x 26,5 cm. Sur le châssis, numéro de pochoir noir "No. 22". Ci-joint une expertise d'Alessandro Delpriori, Matelica, en copie. Le sujet a les cheveux noirs, une barbe aux lèvres et au menton, un col de chemise blanc sur un gilet noir, le regard est vivement dirigé vers le spectateur, l'arrière-plan est complètement obscurci. Des exemples comparatifs d'autres portraits de tête, tels qu'ils figurent dans l'expertise jointe, permettent d'établir clairement la paternité de Carracci. Parmi d'autres exemples, on peut citer le demi-portrait du compositeur "Giovanni Gabrieli" avec un luth, qui se trouve à la Staatliche Gemäldegalerie de Dresde, le "Portrait de tête d'un garçon" à Parme ou le "Ritratto di Giovane" à la Galleria Nazionale di Palazzo Barberini à Rome. Il ne faut pas non plus oublier l'autoportrait d'Annibale de 1593, qui se trouve à la Galerie nationale de Parme. L'influence de la peinture vénitienne, en particulier du Tintoret, qui se fait sentir dans l'œuvre d'Annibale à partir de 1590, se manifeste également dans ce portrait. Avec ses cousins Ludovico et Agostino, Annibale a fondé l'Accademia degli Incamminati. Elle avait pour objectif d'adopter les caractéristiques du maniérisme en faveur d'un plus grand naturel, ce qui a finalement contribué à l'avènement de la peinture baroque. Annibale est considéré comme le plus important de ces trois peintres. Dans l'expertise jointe, la réalisation du portrait est située aux alentours de 1600. (14008916) (11)

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