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Lot n° 12

JAVIER MARISCAL (Almazora, Castellón, 1950). Sans...

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JAVIER MARISCAL (Almazora, Castellón, 1950). Sans titre. Barcelone, Palo Alto, mai 2006. Huile sur toile. Signée et datée dans la marge droite ; signée, localisée et datée au dos. Dimensions : La maîtrise de Javier Mariscal dans la composition de scènes animées, de foules enflammées par la magie de la nuit, n'a pas de concurrent. Dans un style insouciant, il dispose les personnages de cette toile de manière apparemment aléatoire, mais sous l'apparent chaos des projecteurs, des toasts, des sourires, des corps et des tables se cache une rigueur de composition qui est le fruit de véritables dons. Mariscal s'abreuve à la bande dessinée, mais transforme le dessin animé en une incursion sociologique et plastique. On reconnaît sa signature dans chacun de ses personnages, ces visages synthétiques et certains d'entre eux légèrement canins, qui rappellent l'une des mascottes les plus célèbres des dernières décennies. Dessinateur industriel, caricaturiste et auteur de bandes dessinées de renom, Javier Mariscal vit et travaille à Barcelone depuis 1970. Il a étudié le design à l'école Elisava de Barcelone, mais a rapidement abandonné ses études pour apprendre directement de son environnement et suivre ses propres impulsions créatives. Il a commencé sa carrière dans le monde de la bande dessinée underground dans des publications telles que "El Rrollo Enmascarado" ou "Star", aux côtés de Farry, Nazario et Pepichek. Après avoir réalisé ses premières bandes dessinées au milieu des années 1970, il dessine en 1979 le logo du Bar Cel Ona, œuvre pour laquelle il commence à être connu du grand public. L'année suivante, le Dúplex ouvre ses portes à Valence, le premier bar signé par Mariscal, avec Fernando Salas, pour lequel il conçoit l'une de ses pièces les plus célèbres, le tabouret Dúplex, véritable icône du design des années 80, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières. En 1981, son travail de designer de meubles l'amène à participer à l'exposition du groupe Memphis à Milan. En 1987, il expose au Centre Georges Pompidou à Paris et participe à la Documenta de Kassel. Deux ans plus tard, son dessin Cobi est choisi comme mascotte des Jeux olympiques de Barcelone de 1992, d'abord controversé, mais aujourd'hui reconnu comme la mascotte la plus rentable de l'histoire des Jeux modernes. En 1989, il crée l'Estudio Mariscal et collabore à divers projets avec des designers et des architectes tels qu'Arata Isozaki, Alfredo Arribas, Fernando Salas, Fernando Amat et Pepe Cortés. Parmi ses travaux les plus remarquables figurent les identités visuelles du parti socialiste suédois, de la station de radio Onda Cero, du zoo de Barcelone, de l'université de Valence, du centre de design et d'architecture Lighthouse à Glasgow, du centre culturel GranShip au Japon et de la société de postproduction londonienne Framestore. En 1999, il a reçu le prix national du design, décerné par le ministère espagnol de l'industrie et la fondation BCD en reconnaissance de l'ensemble de sa carrière professionnelle.

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