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Lot n° 86

SALVADOR DALÍ I DOMÈNECH (Figueres, Gérone, 1904...

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SALVADOR DALÍ I DOMÈNECH (Figueres, Gérone, 1904 - 1989). "L'âme de Don Quichotte. Sculpture en bronze, exemplaire 242/300. Base en marbre. Signé et justifié. Dimensions : 33 x 16 x 15 cm. Réalisée selon la technique de la cire perdue, la pièce présentée ici montre Don Quichotte de la Manche sous un angle nouveau, onirique et fantasmagorique. Bien que le personnage n'ait ni lance ni destrier, son bras et sa posture en mouvement indiquent que le chevalier errant est sur le point d'accomplir certains des exploits que Miguel de Cervantes écrivit en 1605, donnant ainsi naissance au roman moderne connu de tous et qui, aujourd'hui encore, figure en tête de liste des meilleures œuvres littéraires de l'histoire. À l'instar de l'œuvre écrite, Dalí configure une pièce surréaliste dans laquelle l'artiste joue avec la matière et le mouvement, donnant naissance à une œuvre aux formes fluides et vaporeuses qui s'inscrivent dans la continuité du style surréaliste du peintre catalan. Dans ses jeunes années, Dalí découvre la peinture contemporaine lors d'une visite familiale à Cadaqués, où il rencontre la famille de Ramon Pichot, un artiste qui se rend régulièrement à Paris. Sur les conseils de Pichot, Dalí commence à étudier la peinture avec Juan Núñez. En 1922, Dalí s'installe à la célèbre Residencia de Estudiantes de Madrid pour commencer à étudier les beaux-arts à l'Académie San Fernando. Cependant, avant ses examens finaux en 1926, il est renvoyé pour avoir prétendu qu'il n'y avait personne en mesure de l'examiner. La même année, Dalí se rend pour la première fois à Paris. Il y rencontre Picasso et établit certaines caractéristiques formelles qui deviendront distinctives de toute son œuvre à partir de ce moment-là. Son langage absorbe les influences de nombreux styles artistiques, de l'académisme classique à l'avant-garde la plus novatrice. À cette époque, le peintre se laisse pousser une moustache qui attire l'attention, imitant celle de Vélasquez, et qui deviendra sa marque personnelle pour le reste de sa vie. En 1929, Dalí collabore avec Luis Buñuel à la réalisation de "Un perro andaluz" (Un chien andalou), qui présente des scènes de l'imaginaire surréaliste. En août de la même année, il rencontre sa muse et future épouse Gala. Pendant cette période, Dalí expose régulièrement à Barcelone et à Paris, et rejoint le groupe surréaliste basé dans le quartier parisien de Montparnasse. Son travail influence grandement l'orientation du surréalisme pour les deux années suivantes, et il est salué comme le créateur de la méthode paranoïaque-critique, qui aiderait à accéder au subconscient en libérant des énergies artistiques créatives. Le peintre débarque en Amérique en 1934, grâce au marchand d'art Julian Levy. Sa première exposition individuelle à New York consolide définitivement sa projection internationale. Dès lors, il expose ses œuvres et donne des conférences dans le monde entier. La majeure partie de sa production est rassemblée au Théâtre-musée Dalí de Figueras, puis dans les collections du Salvador Dalí Museum de St. Petersburg (Floride), du Reina Sofía de Madrid, de la Salvador Dalí Gallery de Pacific Palisades (Californie), de l'Espace Dalí de Montmartre (Paris) ou du Dalí Universe de Londres.

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