Anthony Frederick Augustus Sandys,
Britannique... Lot 302
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Anthony Frederick Augustus Sandys,
Britannique 1829-1904
Portrait d'Olive MacLehose, en buste, regardant par-dessus son épaule gauche, vêtue d'une cape jaune clair et d'un foulard blanc, entourée de cardères ;
crayon et craies de couleur sur papier, signé, inscrit et daté "Olive MacLehose. Aged 35 1895. / F Sandys" (en haut à droite), 68 x 50,4 cm.
Provenance :
Par transmission familiale de la modèle à Jeremy MacLehose (avant 2001).
Publié :
B. Elzea, Frederick Sandys, 1829-1904 : a Catalogue Raisonné, Antique Collectors' Club, 2001, p. 281, no. 5.17.
Note :
Sandys est associé au mouvement préraphaélite et son style artistique a été fortement influencé par celui de son ami proche et membre fondateur de la confrérie préraphaélite, Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). Outre ses scènes historiques et mythologiques plus dramatiques, telles que ses célèbres représentations de Morgane le Fay et de Médée, Sandys a également réalisé un certain nombre de portraits au pastel plus sobres et contemplatifs, comme son portrait d'"une jeune femme, peut-être Lady Florence Emily Hesketh", aujourd'hui conservé dans la collection du Victoria & Albert Museum de Londres [E.1391-1924].
Olive MacLehose (1859-1926), née MacMillan, était la fille d'Alexander MacMillan (1818-1896), cofondateur de la maison d'édition Macmillan avec son frère Daniel (1813-1857), qui deviendra le grand-père du futur Premier ministre Harold Macmillan (1894-1986). Olive a épousé Norman MacLehose, également issu d'une famille d'éditeurs, en 1886, soit un peu moins de dix ans avant la réalisation de ce portrait. La sœur aînée d'Olive, Margaret Helen MacMillan, a également été portraiturée par Sandys en 1884 (Elzea, Sandys, cat. no. 4.42).
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