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Lot n° 154

Yvette Vincent-Alleaume (1927-2011) L’Homme au...

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Yvette Vincent-Alleaume (1927-2011) L’Homme au ballon 1997 En bronze monogrammé, daté, numéroté 3/8 et portant le cachet de fondeur Landowski Socle en Plexiglas H. 13 cm L. 11,5 cm P. 8 cm Rapport de condition : Dimensions avec le socle Inscrite dans les «villes nouvelles» (le Papasquare d’Évry), la politique du «1% artistique» (de nombreux équipements publics revêtent ses fresques, tapisseries...), souvent monumentale mais sans autre prétention que l’accès à l’art pour tous, l’œuvre d’Yvette Vincent-Alleaume a tout pour être boudée des acteurs du marché de l’art… Pourtant lorsque l’on y réfléchit, n’est-elle pas le fruit d’une réflexion obsédant les artistes depuis la fin du XIXe siècle ? L’Art dans tout, l’Art pour tous. L’art d’Yvette Vincent-Alleaume est visible dans les rues, accessible à toutes et tous : dans le quartier des Amandiers à Paris, les Julliotes de Maison-Alfort, le forum sculpté d’Orléans … elle utilise les matériaux de son époque : la brique, la mosaïque, la céramique, l’ardoise pour apporter la fantaisie, la couleur à celle qui regarde autour d’elle durant sa pause sandwich dans le patio de l’université de Pau, à celui qui lève la tête et sourit lorsqu’il traverse la place de la Mandallaz d’Annecy… Et cet art, avec qui beaucoup sont fâchés, reflète toute une époque où le «vivre-ensemble» n’avait pas la consonance naïve qu’on lui prête aujourd’hui, où l’utopie était permise. Cette utopie vous est accessible, car Yvette Vincent-Alleaume s’est aussi fait sculpteure (Cube ludique, La Dame aux oiseaux, L’Homme au ballon…); cartonnière de génie : d’abord dans la lignée de Lurçat et Picart le Doux puis innovant à l’image d’une Sheila Hicks figurative (Déchirure), avec des tapisseries en fort relief aux couleurs éclatantes, tissées aux ateliers d’Angers et rebaptisés «tapisseries sculptées»; et même créatrice de bijoux, reprenant les motifs utilisés pour ses architectures (pendentif Main, Labyrinthe…). Devant la négligence souvent observée face à ses installations publiques, l’enjeu est bien de préserver l’œuvre d’une artiste essentielle.

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