Yvette Vincent-Alleaume (1927-2011) - Atelier... Lot 157
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Yvette Vincent-Alleaume (1927-2011) - Atelier d’Angers
Déchirure Tapisserie en laine, ficelle et sisal signée en bas à droite, contresignée, titrée et datée sur le bolduc au dos 133 x 130 cm Inscrite dans les «villes nouvelles» (le Papasquare d’Évry), la politique du «1% artistique» (de nombreux équipements publics revêtent ses fresques, tapisseries...), souvent monumentale mais sans autre prétention que l’accès à l’art pour tous, l’œuvre d’Yvette Vincent-Alleaume a tout pour être boudée des acteurs du marché de l’art… Pourtant lorsque l’on y réfléchit, n’est-elle pas le fruit d’une réflexion obsédant les artistes depuis la fin du XIXe siècle ? L’Art dans tout, l’Art pour tous. L’art d’Yvette Vincent-Alleaume est visible dans les rues, accessible à toutes et tous : dans le quartier des Amandiers à Paris, les Julliotes de Maison-Alfort, le forum sculpté d’Orléans … elle utilise les matériaux de son époque : la brique, la mosaïque, la céramique, l’ardoise pour apporter la fantaisie, la couleur à celle qui regarde autour d’elle durant sa pause sandwich dans le patio de l’université de Pau, à celui qui lève la tête et sourit lorsqu’il traverse la place de la Mandallaz d’Annecy… Et cet art, avec qui beaucoup sont fâchés, reflète toute une époque où le «vivre-ensemble» n’avait pas la consonance naïve qu’on lui prête aujourd’hui, où l’utopie était permise. Cette utopie vous est accessible, car Yvette Vincent-Alleaume s’est aussi fait sculpteure (Cube ludique, La Dame aux oiseaux, L’Homme au ballon…); cartonnière de génie : d’abord dans la lignée de Lurçat et Picart le Doux puis innovant à l’image d’une Sheila Hicks figurative (Déchirure), avec des tapisseries en fort relief aux couleurs éclatantes, tissées aux ateliers d’Angers et rebaptisés «tapisseries sculptées»; et même créatrice de bijoux, reprenant les motifs utilisés pour ses architectures (pendentif Main, Labyrinthe…). Devant la négligence souvent observée face à ses installations publiques, l’enjeu est bien de préserver l’œuvre d’une artiste essentielle.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.