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Lot n° 27

Togroul Narimanbekov (1928-2013) (ТОГРУЛ НАРИМАНБЕКО) La...

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Togroul Narimanbekov (1928-2013) (ТОГРУЛ НАРИМАНБЕКО) La Cathédrale Saint-Basile (diptyque) 1973 Huile sur toile signée et datée en haut à gauche en cyrillique, marouflée sur panneau contresigné et titré en cyrillique au dos 170 x 184 cm Provenance : > Union des Artistes de l’URSS, étiquette au dos > Художественный салон по экспорту ХФ СССР (salon d’art pour l’exportation de la philosophie artistique de l’URSS) étiquette au dos > Galerie de France, étiquette au dos Rapport de condition : Encadré, manques de matière. Photographie du tableau en cours de réalisation dans l'atelier du peintre. Togrul Narimanbekov, peintre et chanteur azerbaïdjanais, voit le jour à Bakou. Il est le premier artiste de son pays à figurer dans l’encyclopédie de l’art contemporain en France. Son parcours artistique est imprégné d’une diversité culturelle exceptionnelle. Formé à l’École d’art d’Azimzade de Bakou, Narimanbekov poursuit ses études aux beaux-arts de l’Académie des Arts de Vilnius. Dans les années 1960, il introduit en Azerbaïdjan des formes artistiques novatrices, rompant avec les canons des beaux-arts imposés par l’idéologie soviétique. Son approche et son style, en totale rupture avec les critères esthétiques du réalisme socialiste, jettent les bases de l’école de peinture d’Absheron. Aux côtés d’Ashraf Murad, Javad Mirjavadov, Tofig Javadov, Rasim Babayev, Kamal Akhmedov et Gennady Brijatyuk, il contribue à l’émergence d’un nouvel art qui prospère après la chute de l’Union soviétique. L’œuvre de Togrul Narimanbekov se distingue par une fusion singulière des traditions artistiques azéries et européennes, alliant des éléments abstraits et figuratifs. Les motifs ornementaux traditionnels se fondent dans les compositions tourbillonnantes aux couleurs vives, qui évoquent les traditions de l’art azerbaïdjanais. Ses tableaux, faits d’empâtements, sont souvent imprégnés d’une dimension surréaliste, oscillant entre émotions joyeuses et mélancoliques, dansantes et chantantes. Narimanbekov est désigné Artiste du peuple d’Azerbaïdjan en 1967 et reçoit le Prix d’État de l’URSS en 1980. Il termine sa vie entre Paris et Bakou et s’éteint dans la ville lumière en 2013. L’œuvre ici présentée met à l’honneur la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, chef d’œuvre du XVIe siècle, emblématique de l’architecture russe traditionnelle. Situé sur la place Rouge à Moscou, ce monument est célèbre pour ses courbes colorées, dont la forme et la palette rappellent les compositions tourbillonnantes et les couleurs vives de Togrul. (MLD)

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