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Lot n° 266

L. MARIN-LAVIGNE (*1797) after LALLEMAND (*1716),...

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L. MARIN-LAVIGNE (*1797) after LALLEMAND (*1716), Napoleon Bonaparte with monocular, Lithography Louis Stanislas Marin-Lavigne (1797 Paris - 1860 ibid.) d'après Jean-Baptiste Lallemand (1716 Dijon - vers 1803 Paris) : Portrait de Napoléon Bonaparte en général avec des monoculaires, XIXe siècle, Lithographie Technique : Lithographie sur papier de Chine, laminé sur Papier Inscription : La partie inférieure est signée dans la plaque d'impression : "L'allemand pinxt. / Marin Lavigne lith. Dans la partie inférieure, inscription dans la plaque d'impression : "Napoléon / Paris, publié par Jeannin, Place du Louvre, 20. / Herausgegeben von F.C.Vogel in Frankfurt S./M.". Date : 19e siècle Description : Dans ce portrait en demi-longueur, Napoléon Bonaparte est représenté comme un général et un commandant, éminent mais en même temps mélancolique. Observateur silencieux d'une bataille, son regard concentré est distrait par un événement survenu à sa gauche. Retirant le télescope de son œil, le tacticien expérimenté suit un coup de chance sur le champ de bataille qui aura des conséquences dévastatrices pour lui. Rétrospectivement, le portraitiste Conrad L'Allemand, qui est surtout connu pour ses portraits de la famille royale de Hanovre, s'est évidemment intéressé à l'ascension de Napoléon et au déclin de son pouvoir après la bataille de Waterloo en 1815. Ce portrait montre l'empereur des Français, autrefois puissant, dans une posture tendue, les épaules affaissées, les épaulettes de son uniforme grossièrement déplacées et les médailles de la Légion d'honneur et de l'Ordre de la Couronne de fer fièrement portées sur sa poitrine honteusement dissimulées par sa main et le revers de son manteau. À l'arrière-plan droit, la cavalerie de la Grande Armée traverse la vapeur de poudre de l'artillerie prussienne et disparaît comme des ombres dans la brume. Avec ce portrait de Napoléon, l'artiste, qui déplorait la diffusion de la photographie, surtout vers la fin de sa période de création, fournit un exemple impressionnant de la manière dont la peinture et l'art graphique peuvent être porteurs d'un contenu significatif au-delà de la représentation fidèle d'une personne, qui n'est souvent reconnaissable que dans des détails finement accentués. Mots-clés : Napoléon Bonaparte ; portrait en pied ; général ; commandant ; bataille ; télescope ; regard concentré ; tacticien ; habileté au combat ; bataille de Waterloo ; Conrad LAllemand ; famille royale de Hanovre ; ascension de Napoléon ; déclin du pouvoir ; empereur des Français ; uniforme ; épaulettes ; insigne d'honneur ; Légion d'honneur ; Ordre de la Couronne de fer ; poudre à canon ; canons prussiens ; Grande Armée ; cavalerie ; brouillard ; peinture ; graphique ; photographie ; contenu significatif ; détails, 19e siècle, Biedermeier, Portraits, France, Taille : Papier : 66,9 cm x 43,6 cm (26,3 x 17,2 in), Représentation : 40,5 cm x 32,3 cm (15,9 x 12,7 in)

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