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Lot n° 82

Sabre de cérémonie ; ethnie Baulé, Côte d'Ivoire,...

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Sabre de cérémonie ; ethnie Baulé, Côte d'Ivoire, première moitié du XXe siècle. Bois sculpté et fer. Dimensions : 30 x 6 cm (lame) ; 18 x 6 x 8 x 8 cm (garde). Épée de cérémonie en fer et en bois sculpté pour la poignée, qui présente des motifs géométriques et des visages synthétiques. La lame présente également des ornements de caractère géométrique et une partie de la lame ajourée. Ce type d'objet était porté par les hauts dignitaires lors des cérémonies ethniques. L'ethnie Baulé, qui comptait un million d'individus au début du XXe siècle, fait partie du groupe Akan de la Côte d'Ivoire, pays dont elle occupe la partie orientale. Au XVIIIe siècle, la reine Abla Pokou a dû conduire son peuple vers l'ouest, sur les rives de la Comoé, chez les Sénoufo. Pour traverser le fleuve, elle a même sacrifié son propre fils, un sacrifice qui a donné naissance au nom de Baulé, puisque "baouli" signifie "l'enfant est mort". S'agissant d'un régime matriarcal, à la mort de la reine, une nièce lui succédait et dirigeait le royaume de Sakassou, formé par les tribus qui l'avaient suivie dans son exode. Les Baulé exploitent les régions aurifères et développent une nouvelle civilisation, synthèse de l'Akan et des cultures des peuples indigènes conquis. Mais au début du XIXe siècle, l'afflux massif des chercheurs d'or et les luttes intestines entraînent un affaiblissement de l'État, accéléré par l'occupation coloniale. Au sein de la culture baulé, la sculpture sur bois est la manifestation artistique la plus importante. Les sculptures et les masques ont une signification religieuse, car ils permettent un contact plus étroit avec le monde surnaturel.

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