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Lot n° 107

PEDRO DE CAMPROBIN Almagro, Ciudad Real (1605)...

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PEDRO DE CAMPROBIN Almagro, Ciudad Real (1605) / Séville (1674) "Nature morte", vers 1660 Huile sur toile. Origine : Madrid, Collection Granados ; Collection particulière. Bibliographie : Del Campo, J. et Palencia, JM, La splendeur du baroque andalou. Collection Granados, Cordoue, Fondation Caja Sur, 2007-2008, Séville, Hospital de la Caridad, 2008, pp. 66-67. Pedro de Camprobin est l'un des principaux représentants de la peinture de natures mortes dans la ville de Séville, bien que sa formation ait eu lieu à Tolède avec le peintre Luis Tristan. Son œuvre a évolué d'un naturalisme à forte empreinte ténébriste, comme en témoigne la Nature morte conservée au Meadows Museum de Dallas, vers un style beaucoup plus personnel dans lequel l'influence de la tradition locale est évidente, comme en témoignent les œuvres de Juan de Zurbaran, créant un type de nature morte élégante, austère et expressive. Ses peintures tendent vers des palettes de couleurs sobres et réduites, avec souvent des éléments typiques de l'art flamenco comme la présence de papillons et d'insectes. Le tableau présenté ici, qui a appartenu à la collection Granados, est un bon exemple de la sobriété qui caractérise ses natures mortes. Sur une table sont disposés un verre en cristal, une botte de radis, du fromage, une bouteille de vin, des pêches et une miche de pain. Le modelage magistral de ces objets, construit par un subtil dégradé de lumière, lui permet de capturer leurs différentes textures matérielles telles que la transparence du verre ou la surface veloutée des fruits. Les mêmes qualités et modèles que nous observons dans ce tableau, comme la coupe et les pêches, se retrouvent dans d'autres œuvres de Camprobin, comme la Corbeille avec pêches et prunes du musée du Prado (P007916). On retrouve également la même bouteille, bien qu'elle soit retournée. D'une manière différente, on la retrouve dans une Nature morte, anciennement conservée au Raleigh, North Carolina Museum of Art, et dans deux autres compositions de Camprobin datées de 1663, qui se trouvaient dans une collection privée à Londres et qui ont ensuite été transférées en Suisse. De plus, dans la distribution des éléments de sa composition et dans les qualités de certains objets comme le fromage, la coupe en verre ou la miche de pain, elle présente un parallèle formel très étroit avec une Nature morte de cuisine, de dimensions identiques, qui se trouvait dans une collection privée de Madrid et qui a été acquise il y a quelques mois pour faire partie des collections du Musée du Prado. Dimensions : 80,5 x 102,5 cm.

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