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Lot n° 1474

Dix, OttoPortrait d'un homme. 1932. dessin à la...

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Non Communiqué

Dix, OttoPortrait d'un homme. 1932. dessin à la sanguine sur papier transparent. 46 x 35,3 cm. Signé par l'artiste. Monté ponctuellement sur un support, dégagé sous passe-partout et encadré sous verre. - Avec une courte déchirure marginale restaurée dans les règles de l'art. Légères traces ponctuelles de pliage et de manipulation. Le papier avec des taches brunes peu perceptibles. Les traces de montage du verso au recto transparaissent. Bon état général. Art classique Dix, Otto Portrait d'un homme. 1932. dessin à la sanguine sur papier transparent. 46 x 35,3 cm. Signé par l'artiste. Monté ponctuellement sur support, dégagé sous passe-partout et encadré sous verre. - Avec une courte déchirure marginale restaurée dans les règles de l'art. Légères traces ponctuelles de pliage et de manipulation. Le papier avec des taches brunes peu perceptibles. Les traces de montage du verso au recto transparaissent. Bon état général dans l'ensemble. Lorenz NSk (vol. 3) 10.1.22 - Cf. Löffler 1932/16 (motif) et Lorenz NSk 10.2.13 - Le présent dessin à la sanguine est une réplique de détail d'après le tableau du même nom "Bildnis Geheimrat X" (Lorenz NSk 10.2.13), technique mixte sur papier à dessin solide de 1932 - Le travail s'inscrit stylistiquement dans la phase de l'œuvre d'Otto Dix de la Nouvelle Objectivité, qui s'étend de 1924 à 1933. A cette époque, il excellait particulièrement dans le genre du portrait et captait l'esprit de la République de Weimar avec ses représentations de la bohème et de l'intelligentsia. Il est frappant de constater que dans les dessins de Dix de cette phase, on trouve encore des réminiscences de la réalité et du vérisme, alors qu'il s'en était déjà totalement détourné dans sa peinture. C'est dans cet esprit que s'inscrit le présent travail, dans sa manière presque classique, à la sanguine et au trait sûr et détaillé, qui représente le conseiller privé avec rigueur et dignité, conformément à son statut. Le dessin montre la grande capacité de compréhension de l'artiste : "Sans aucun doute, aucun autre artiste en Allemagne n'a été en mesure, dans ces années-là, de créer des portraits d'une précision similaire dans la saisie de la physionomie". (Citation d'après : Löffler, Otto Dix. Leben und Werk, p. 84, Verlag der Kunst, Dresde 1960). Dessin à la craie rouge sur papier tracé. Signée par le peintre. Spot-mounted to mat, presented in passepartout and framed under glass. - Avec une courte déchirure marginale, restaurée à dire d'expert. Quelques légères traces de gommage et de manipulation. Le papier présente quelques taches brunes peu visibles. Les traces de montage du verso du recto brillent à travers. Dans l'ensemble, bon état. - Stylistiquement, l'œuvre fait partie de la phase de la Nouvelle Objectivité d'Otto Dix, qui est considérée comme ayant duré de 1924 à 1933. Durant cette période, il excelle particulièrement dans le genre des portraits et capture l'esprit de la République de Weimar avec ses représentations des bohémiens et de l'intelligentsia. Il est frappant de constater que dans les dessins de Dix de cette période, on peut encore trouver des échos de la réalité et du vérisme, alors qu'il les avait déjà complètement abandonnés dans sa peinture. En ce sens, l'œuvre actuelle semble presque classique dans son crayon rouge et son trait confiant et détaillé, représentant le Conseiller privé dans l'austérité et la dignité qui caractérisent son statut.

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