The auction sale occurs by upward bidding in euro. To the hammer price a buyers commission will be added of 25% and 2 euros for every bought lot.
When purchased via Drouot, The Saleroom, Lot-tisimo, or Invaluable the commission fee is 30% and 2 euros for every bought lot.
Lots are assigned to the highest bidder. In case of two even bids the concerning lot will be assigned to the first received bidsheet. Bidders can submit written bids with the accompanying bidsheet. Please notice: no bids below the starting price will be accepted!
The auction sale takes place with increasing steps as follows: up to 40 euro with 2 or 3 euro, from 40 to 100 euro with 5 euro, from 100 to 300 euro with 10 euro, from 300 to 500 euro with 20 euro, and from 500 to 1000 with 50 euro and above 1000 euro with 100 euro. The auctioneer has the right to deviate from these amounts. Bids under the starting price are not accepted.
During and after the auction lots bought can be taken along by the purchaser. This is possible after direct payment (cash or bank) or after permission of the auctioneer to wire the amount within an agreed period. Payment with creditcard is also possible, the auctioneer will charge 5% extra to the invoice due to bankcosts. Cheques and PayPal are not accepted. Every bidder is considered to buy for him- or herself and can never be entitled 'in-betweens' without responsibility. Purchases will not be sent before the invoice is paid in full. Heritage Auctions Europe takes no responsibilities for bank or wire transfer surcharges (which some banks charge). Ownership of the lots remains with the seller until payment has been made in full. Buyer's risk is valid from the moment of knock-down.
All lots are sold as viewed. Authenticity of every single lot (or lots with no more than 2 pieces) is guaranteed.
All disputes during or after the auction are decided by a present supervisor. All parties are subject to his/ her pronouncement. Any disputes followed by legal actions will be handled according to the conditions asdeposited at the Court of Law in Utrecht under no. 383/1999 (15/11/1999). Only the Dutch text of conditions of sale is in force.
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Lot n° 89
Art et objets asiatiques - Chine - Lin Fengmian... Lot 89
Art et objets asiatiques - Chine - Lin Fengmian (1900-1991), une dame en robe blanche assise dans un intérieur, un vase de fleurs à ses côtés, aquarelle et gouache sur papier, signée et scellée en bas à gauche. 66 x 66 cm
Provenance : David Ketel (1913-2006), puis par filiation.
DAVID KETEL
David Ketel (1913, Driebergen, Pays-Bas - 2006, Chesières, Suisse) a étudié la sinologie à l'université de Leiden, après quoi il est devenu diplomate néerlandais. Sa carrière diplomatique l'a conduit dans de nombreuses régions du monde, dont les Indes néerlandaises, le Japon, la Chine, la Corée, l'Australie et les États-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, Ketel a été affecté à l'ambassade des Pays-Bas au Japon, où il a travaillé aux côtés de son grand ami Robert van Gulik, avec qui il avait étudié la sinologie à Leyde. Dans ses mémoires datant d'environ 1949, il parle de son travail avec Van Gulik et mentionne que son ami faisait des recherches pour son livre sur la dynastie Ming (il s'agit probablement de la publication "Erotic colour prints of the Ming Dynasty", parue en 1951). De 1959 à 1961, Ketel est en poste à Pékin en tant que chargé d'affaires néerlandais. Pendant cette période, il suit des cours de peinture traditionnelle chinoise auprès de "Chu-Chefang", un élève du maître peintre Qi Baishi. La passion de Ketel pour la peinture dans le style chinois traditionnel s'est poursuivie tout au long de sa vie et a abouti à une exposition de ses œuvres à Lausanne, en Suisse, intitulée "David Ketel, Robert van Gulik - Deux sinologues hollandaise dans l'Empire fleuri", Galerie B'Art, 1989. Van Gulik et Ketel n'étaient pas seulement des amis et des collègues, mais aussi des collectionneurs passionnés et exigeants. En 1961, David Ketel a vendu cinq meubles Ming au marchand d'art new-yorkais Frank Caro, associé et successeur du célèbre marchand d'art C.T. Loo. Caro a vendu les meubles à Severance et Greta Milliken. En 1964, les Milliken ont fait don des meubles au Cleveland Museum of Art, où ils se trouvent encore aujourd'hui. Ketel a manifestement accumulé de nombreuses œuvres d'art avant de quitter Pékin, mais il a continué à collectionner par la suite. Au cours de ses voyages après sa retraite, il a visité divers pays d'Extrême-Orient, dont Taïwan dans les années 1970. C'est là qu'il a rencontré de nombreux peintres célèbres, dont Zhang Daqian. Il est très probable que David Ketel ait acheté diverses œuvres d'art au cours de ses derniers voyages. Dans le catalogue de l'exposition de 1979 à Lausanne, il mentionne qu'il est fier de posséder deux œuvres de Qi Baishi, bien que l'on ne sache pas si ces œuvres et le Lin Fengmian proposé ici ont été acquis pendant sa période diplomatique à Pékin (1959-1961) ou lors de ses voyages ultérieurs.
LIN FENGMIAN (1900-1991)
Lin Fengmian a été l'un des premiers artistes chinois à étudier en Europe. En 1919, il s'embarque pour la France où il étudie dans diverses académies, dont l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il apprend les techniques occidentales de dessin et de peinture. De retour en Chine en 1925, Lin est nommé directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Pékin (précurseur de l'Académie centrale des beaux-arts). À l'invitation de Cai Yuanpei, Lin fonde l'Académie nationale d'art de Hangzhou, dont il devient le premier directeur. Plus tard, il a dirigé le "Nouveau mouvement artistique" et publié de nombreux ouvrages sur l'art occidental et chinois.
Pendant la révolution culturelle, Lin a été contraint de détruire un grand nombre de ses œuvres et a été emprisonné pendant quelques années. Après sa libération, Fengmian s'est installé à Hong Kong où il a continué à peindre jusqu'à sa mort en 1991.
Parmi les pionniers de l'art moderne chinois, quatre hommes ont mérité le titre de "quatre grands présidents d'académie" : Lin Fengmian, Xu Beihong, Liu Haisu et Yan Wenliang. Ces artistes étaient vénérés au début de l'ère républicaine en raison de leur gestion efficace de l'école nationale des beaux-arts de Hangzhou, du département d'art de l'université centrale, de l'académie des arts de Shanghai et de l'école supérieure d'art de Soochow, respectivement.
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