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Lot n° 9

Rémy VUIBERT (Rethel, vers 1607 ? - Moulins 1652) David...

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Rémy VUIBERT (Rethel, vers 1607 ? - Moulins 1652) David jouant de la harpe devant le roi Saül Toile. (Restaurations) 81, 5 cm x 106, 5 cm Provenance: - Collection privée, Paris Cette représentation de David jouant de la harpe devant Saüldoit être située parmi les artistes partisans du classicisme le plus austère de la première moitié du XVIIèmesiècle, comme en témoigne le fond d'architecture d'une grande propreté et les dispositions en frise laissant aux gestes toute leur force. Parmi ses représentants, le nom de Rémy Vuibert s'impose. Malgré l'étude pionnière de Jacques Thuillier de 1958, la redécouverte de l'artiste ne fait que commencer, notamment autour de l'identification d'un chef-d'oeuvre de sa période italienne (1635-1637), le Jugement de Salomonautrefois dans la collection Giustiniani, et de la restauration de sa dernière grande entreprise, le décor de la Visitation de Moulins, ville où il meurt en 1652 (Dominique Jacquot et Claude Mignot, Revue de l'art, n° 155, 2007, p. 21-50). Ce que l'on connaît de lui s'étale apparemment sur moins de vingt ans, sans beaucoup de repères datés; qui plus est, il a eu une belle réputation dans le grand décor et la "quadratura", domaine dans lequel les destructions sont nombreuses. Néanmoins, ce tableau s'inscrit sans difficulté dans son oeuvre, et dans sa carrière française. L'une des premières oeuvres faite au retour de Rome est l'imposant tableau montrant Les miracles de saint Pierre et saint Jean à la porte du Templede Saint-Nicolas de Rethel, sa ville natale, daté de 1638. Il le grave l'année suivante, ainsi qu'un Repos pendant la fuite en Egypte, pour inaugurer sa carrière parisienne et solliciter les commandes. L'artiste s'inscrit d'emblée dans la tradition "classique", continuant sa production italienne, dont on connait surtout des gravures d'après Raphaël et Dominiquin. Il y fut sans doute encouragé par l'influence de François Perrier (qui travaille pour les Giustiniani) et de Nicolas Poussin, dont il sera le collaborateur dans l'entreprise de la Grande galerie du

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