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Lot n° 10

Giacinto BRANDI (Poli, Rome 1621 - Rome 1691) Le...

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Giacinto BRANDI (Poli, Rome 1621 - Rome 1691) Le repos dans la fuite en Egypte Toile. (Restaurations et manques) 96 cm x 115 cm Provenance: - Collection privée de l'Ouest de la France Le rare sujet de cette peinture est tiré d'un épisode célèbre de l'Ancien Testament quand la Sainte Famille, fuyant l'Egypte, s'accorde un moment de répit.. Plus communément, dans ce sujet souvent repris par les peintres classiques, prédomine la figure de la Vierge qui tient Jésus dans ses bras, tandis que saint Joseph paraît plus effacé, voire parfois totalement absent. C'est donc probablement à la demande toute spéciale du commanditaire que Giacinto Brandi a mis en avant la figure du charpentier jusqu'à faire disparaître celle de la Vierge. Si on considère attentivement les éléments stylistiques qui structurent cette composition, on se situe assurément dans le milieu artistique romain, et plutôt dans les années 1670-1680. Les figures imposantes occupent la scène presque entièrement, enveloppées dans de larges et aériens drapés, d'où émergent de vastes plis tracés comme des sillons. Leurs expressions sont fortes et décidées, accentuées par les croisements répétés de leurs regards. Le parti pris du clair obscur rythme vigoureusement la composition. Les couleurs sont chaudes et intenses. Notre peintre se rappelle visiblement des leçons de Giovanni Lanfranco. En effet, il est avec Giovanni Battista Benaschi le principal continuateur à Rome de ce style élégant et imposant que le peintre de la coupole de San Andrea della Valle a acclimaté sur les bords du Tibre après les Carrache. La vibrante spontanéité d'exécution dont Brandi fait preuve ici, permet de situer notre tableau vers les années 1670/1680 quand le peintre commence à se montrer moins académique. Un style que l'on retrouve pleinement, par la force des coups de pinceau, dans la Tête d'étudedu Musée des Beaux-Arts de Caen, mais aussi dans le retable de Sainte Rita de Cascia(église de Sant'Agostino in Campo Marzio, Rome), pour la figure de l'ange de profil à gauche et le fort c

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