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Lot n° 11

Giovanni Francesco ROMANELLI (Viterbe 1610 - 1662) Hercule...

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Giovanni Francesco ROMANELLI (Viterbe 1610 - 1662) Hercule et Omphale Toile d'origine. Porte une signature apocryphe en bas à droite: L. Carracci. (Petites déchirures et restaurations anciennes) 95 cm x 123 cm Provenance: - Acheté à Rome, au début des années 1950, par le grand-père de l'actuel propriétaire comme Ludovico Carracci - Collection privée, Lecce, Pouilles - Collection privée, Rome Ce tableau inédit constitue un ajout important au catalogue de Giovanni Francesco Romanelli, le plus grand peintre "cortonesco" du XVIIèmesiècle, très apprécié en France à la cour d'Anne d'Autriche. L'épisode mythique d'Hercule et Omphale dérive des sources classiques comme Apollodore et Diodore de Sicile. À Ecalie, ville de Trachis, en Grèce, Hercule tomba amoureux de Yole, la très belle fille du roi, qui la promit comme épouse à celui qui l'aurait vaincu au tir de l'arc. Déclaré vainqueur, Hercule se vit pourtant refuser la main de sa fille et, par vengeance, tua le frère de sa promise. Pour le punir, l'oracle de Delphes le condamna à être réduit en esclavage. Il fut donc vendu à Omphale, reine de Lydie, qui l'obligea à filer la laine et à porter des habits de femme, tandis que cette dernière s'appropriait les attributs masculins du demi-dieu (la massue et la peau de lion). La figure féminine devient donc tout à la fois dominatrice et amante. Amor omnia vincit nous rappelle, en effet, Ovide. Nous ne connaissons pas les conditions de la commande de ce tableau, mais le fait qu'il ait été anciennement attribué à Ludovico Carracci montre l'importance dont il avait faisait l'objet à l'époque. Il existe une autre version autographe à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et une autre, peut-être d'une qualité moindre, au Museo Civico de Viterbe. Preuve s'il en est du succès de cette élégante composition. D'un point de vue stylistique, cette peinture appartient à la période du second séjour parisien de l'artiste, entre la fin de l'année 1654 et 1657. Il s'agit d'un moment important dans la carrière du peintre. Dans les appartements d'Anne d

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