Gazette Drouot logo print
Lot n° 2

Gaspare DIZIANI (Belluno 1689 - Venise 1767)

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

La résurrection de Lazare Plume, encre brune, lavis de gris et traits de crayon noir sur papier contrecollé sur carton 20,2 cm x 31 cm Légères rousseurs et petites pliures Sur la monture de cette feuille, une inscription porte le nom de Giandomenico Tiepolo (1727 -1804). Si l'attribution n'est pas satisfaisante, elle a le mérite de nous orienter vers Venise au XVIIIème siècle. Cependant, notre dessin appartient à la génération précédente, car on peut déceler l'influence de Sebastiano Ricci dans cette composition horizontale qui présente les personnages à contre-jour. Le nom de Gaspare Diziani est celui qui s'impose avec le plus de certitude. Après un apprentissage dans sa ville natale de Belluno, il s'établit en 1709 à Venise jusqu'à la fin de ses jours. Il commença dans l'atelier de Gregorio Lazzarini pour, ensuite, suivre les leçons de Ricci. Avec les deux groupes de protagonistes clairement séparés et symétriquement disposés, la composition de cette Résurrection de Lazare est semblable à celle de l'Entrée du Christ à Jérusalem qui se trouve à la Scuola de San Teodoro (Venise), oeuvre de jeunesse datable d'avant 1720 (A.P. Zugni-Tauro, Gaspare Diziani, Venise, 1971, p. 93). Deux dessins préparatoires pour le tableau de Venise sont conservés au Musée Correr (inv. 5622), et au Louvre (inv. 18073). Ils présentent des similitudes avec notre dessin, par exemple dans les personnages au deuxième plan à contre-jour, mais avec un trait plus rapide et nerveux. La comparaison est encore plus évidente avec un autre dessin de jeunesse, La Visitation du Musée Correr (inv. 5518), datée de 1713, dont il n'existe pas une version sur toile. Avec son trait ordonné et sa distribution claire des lumières, notre Résurrection doit peut-être se concevoir de manière autonome comme, d'ailleurs, un autre dessin représentant Renaud et Armide du musée des beaux-arts de Grenoble, qui correspond par sa technique et son style (V., Toutain-Quittelier dans Venise. L'art de la Sérénissime, catalogu

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente