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Lot n° 42

Nicolas PREVOST (Paris 1604 - Richelieu 1670)

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La mort de Lucrèce Toile. (Restaurations) 113,7 cm x 91,7cm Cadre en bois doré Provenance: - Commandé très probablement par le cardinal de Richelieu (1585 - 1642) pour la chambre de Lucrèce dans l'appartement de la reine de son château à Richelieu. Vers 1640 - Identifiable dans le tableau Lucrèce se donnant la mort mentionné par un document de 1835 avant la démolition du château de Richelieu - Importante collection privée européenne La mort de Lucrèce est une importante découverte qui témoigne, une fois encore, de la qualité du pinceau de Nicolas Prévost. L'artiste est mieux connu depuis l'exposition Richelieu à Richelieu (Orléans - Richelieu - Tours 2011, essais et notices de Paola Bassani Pacht et Sylvain Kerspern), qui fut l'occasion d'un regroupement de ses oeuvres par delà sa contribution, importante, au décor du château du cardinal ministre. Le drapé mouillé, transparent et pourtant sculptural, instaurant par vagues un réseau linéaire en arabesques, est parfaitement caractéristique de l'artiste à sa maturité, de même que la palette chromatique, claire et blonde, faisant grande part au rouge, que le sujet, par ailleurs, imposait. La sensualité qui s'en dégage rappelle l'art de Bologne, notamment de Guido Reni, mais s'inscrit parfaitement dans l'art parisien du temps de Louis XIII, que ce soit les rares mais capitaux tableaux de Gentileschi pour Marie de Médicis ou les productions de Simon Vouet ou Jacques Blanchard. La recherche de monumentalité à l'antique est plutôt une réaction à l'art de Jacques Stella, dont il est parfois très proche. Le château du Poitou de Richelieu comprenait un appartement consacré à l'héroïne romaine parmi ceux destinés à la suite de la reine, le plus proche de celui de cette dernière. La cheminée de la chambre était ornée de la représentation de son suicide. Elle est mentionnée au plus tard par Brackenhoffer (1644), puis par Laurent Bouchet (entre 1642 et 1653?), Desmarets de Saint-Sorlin (1653) et, bien sûr par Vignier (1676). Elle

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