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Lot n° 96

Paul GAUGUIN (Paris 1848 - Fatu-Iwa 1903)

résultat :
Non Communiqué
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Réservé aux abonnés

Recto: étude de Tahitienne debout de profil, deux études de têtes de profil Verso: étude de Tahitienne assise de dos et tête de cheval Aquarelle et crayon noir - 16,5 x 10,5 cm Numéro «22» au crayon bleu en haut à droite du recto et numéro «43» au crayon noir en bas à droite. Annoté à la plume au verso du cadre: «25-2-55» et «Foujita» Provenance: Anciennement chez Ambroise Vollard (carnet complet) Ancienne collection du peintre Tsuguharu Foujita (1886 - 1968), acquis en 1955 (sans doute le 25 février 1955 précisément, selon l'inscription au verso du cadre) Bibliographie: Bernard Dorival, «Paul Gauguin, Carnet de Tahiti», Paris, 1954, les deux faces reproduites, pp. 43 et 44. Ce feuillet provient d'un carnet démembré datant du premier voyage à Tahiti, utilisé par Gauguin entre juin 1891 et juin 1893. On peut le comparer avec plusieurs feuillets exposés à la Fondation Giannada en 1998 (voir R. Pickvance, «Gauguin», Martigny, Suisse, 1998, n° 71 à 74, reproduits). Le carnet avait été publié par Bernard Dorival en 1954 dans son intégralité avant d'être démembré. Le premier juin 1891, Paul Gauguin débarque à Papeete, destination finale d'un long voyage à travers la Polynésie. Son carnet de voyage retrace les différentes haltes, escales et même dépenses qui rythmèrent son périple. Broché et numéroté postérieure ment, ce livret l'accompagnait au moins de 1890 à 1893. Les deux esquisses semblent se situer peu après son arrivée dans la capitale tahitienne, où séduits par la beauté des maoris, il multipliait les études de figures. Ces nombreux croquis pris sur le vif furent réemployés dans des grandes compositions, à l'instar de cette femme assise au verso du feuillet 22 visible dans le fond de la peinture de 1891, I raro te oviri, (aujourd'hui au Dallas Museum). Expert Cabinet de Bayser

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