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Lot n° 0

Charles L'EPLATTENIER et LE CORBUSIER

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Chambre à coucher dite «aux libellules» Créé en 1905 par Le Corbusier dans l'atelier de Charles L'EPLATTENIER, cet ensemble est composé d'une paire de lits, d'une commode coiffeuse et d'un chevet. Erable découpé et sculpté de formes végétales, orné de paysages et motifs végétaux peints au pochoir. Dimensions et description détaillée des pièces par la Galerie du Rhône. Provenance: Famille SCHWOB La Chaux de Fonds Ensemble représentatif des travaux réalisés entre 1905 et 1910 par les élèves de l'Ecole d'Art de la Chaux de Fonds, sous la direction de Charles L'EPLATTENIER (1874-1946). Parmi les élèves les plus talentueux du cours supérieur d'art et de décoration créé par L'EPLATTENIER en 1905, on remarque un certains Charles Edouard Jeanneret Gris, futur Le Corbusier. Sous la houlette du maître et grâce à certains mécènes, le cours supérieur a réalisé quelques commandes pour de l'ameublement et de la décoration de riches demeures chaux-de-fonnières. C'est dans ce contexte que Raphy Schwob commande cet ensemble à Charles L'Eplattenier. Le vocabulaire ornemental de ces réalisations trouve son inspiration dans la nature du Jura. Cette variante de l'Art Nouveau propre à La Chaux de Fonds est appelée le «style sapin». Entièrement décorées de motifs végétaux, feuilles, fleurs et fruits, les présentes pièces sont un intéressant témoignage de cette riche période. Les peintures qui ornent les têtes de lit s, la première représentant un paysage du Jura et la seconde un sous-bois planté de conifères, sont dues à la fille de Charles L'Eplattenier. Du reste, celle-ci a confirmé en 1982, à l'actuel propriétaire, la part de travail qu'elle a accompli elle- même et celle due à Charles Edouard Jeanneret. Les tiroirs de la commode ainsi que du chevet présentent des poignées en forme de libellules semblales à celle de l'armoirebibliothèque que réalisa L'Eplattenier en 1903 et reproduite récemment dans «une expérience Art Nouveau, le style sapin à La Chaux de Fonds», n°53 p. 69 et n°84 p.

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