GARNITURE DE CHEMINÉE en marbre noir de Belgique... Lot 214
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GARNITURE DE CHEMINÉE en marbre noir de Belgique et bronze doré. La pendule renfermant un cadran à chiffres romains entouré de deux têtes de femme couronnées. Elle est surmontée d'un cheval de Marly d'après Coustou et repose sur des pieds griffes à volutes et palmettes. Avec deux vases à anses ornés de têtes de femmes entourées de palmettes reposant sur des socles à gradins ornés d'un visage de femme en relief. Pieds griffes. Fin du XIXesiècle. (Accidents et manques). POUR LA PENDULE: HAUT. 67cm - LARG. 56cm - PROF. 24cm POUR LES VASES: HAUT. 42cm - LARG. 20,5cm PROF. 15cm.Guillaume COUSTOU (1677-1746): se forme dans l'atelier de son oncle Antoine Coysevox. Il remporte le Prix de Rome en 1697 et participe pendant son séjour à Rome à la réalisation de la Gloire de saint Louis de Gonzague de Pierre II Legros pour l'église de Saint Ignace de Loyola. De retour à Paris vers 1703, il participe jusqu'en 1709 aux travaux de décoration de Versailles et de la chapelle du château. Egalement présent au château de Marly, il réalise quelques-unes de ses grandes oeuvres: Daphné poursuivie par Apollon, Hippomène puis les Chevaux de Marly entre1740 et1745. Tiré d'un ensemble de deux sculptures représentant "Les Chevaux de Marly", deux groupes sculptés représentant des chevaux cabrés et leurs palefreniers. Les originaux en marbre de Carrare, exécutés entre1743 et1745 par Guillaume Coustou se trouvent aujourd'hui au musée du Louvre. Ils furent commandés par Louis XV pour orner l'abreuvoir situé à l'entrée du parc du château de Marly. Dernières oeuvres de Guillaume Coustou, les Chevaux de Marly connaissent un succès certain et annoncent l'engouement des artistes romantiques pour les sujets équestres
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