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Lot n° 13

Attribué à Pier Francesco CITTADINI (1616-1681) L'ENLÈVEMENT...

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Attribué à Pier Francesco CITTADINI (1616-1681) L'ENLÈVEMENT D'EUROPE École Italienne, XVIIe siècle Matériau Peinture sur toile 146 x 226 cm Élève de Daniele Crespi (1597-1630) dans un premier temps, Pier Francesco Cittadini partit à Bologne avant l'âge de 20 ans pour étudier avec Guido Reni (1575-1642), dont l'influence est évidente dans ses premières oeuvres telles que la Lapidation de Saint Etienne, la Flagellation et le Couronnement d'épines visibles à l'église de San- Stefano. Dans les années 1640, il voyagea à Rome où il rentra en contact avec les artistes français et flamands présents dans la Ville Éternelle. Ce brassage d'influences donna lieu à un vocabulaire artistique original visant à une représentation naturaliste des natures mortes, paysages et portraits. Le thème de l'Enlèvement d'Europe, tiré de la mythologie grecque, est illustré avec précision et proche du récit: Zeus aperçut un jour Europe, fille du roi phénicien Agénor, alors qu'elle se trouvait au bord du rivage avec ses compagnes. Il en tomba éperdument amoureux et pour l'approcher se transforma en taureau blanc. Il se mêla aux jeunes filles, se couchant et se laissant caresser. Europe le trouva si beau et si doux qu'elle s'assit sur son dos. Aussitôt, il se leva et l'enleva. Les compagnes d'Europe ne la revirent jamais. L'artiste a fait le choix de présenter en premier plan les jeunes femmes assises discutant et regardant le moment où Europe, en second plan, s'assoit sur le dos de Zeus. Les coloris tranchant, violents, le traitement des corps contorsionnés sont pleinement baroques et témoignent de l'influence directe du maître de Cittadini, Guido Reni.

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