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Lot n° 229

ÉCOLE CRÉTOISE, XVIIe siècle, d'après Emmanuel...

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DÉPLORATION SUR LE CHRIST MORT ICÔNE, tempera et or sur bois enduit, panneau rectangulaire. (Fentes, usure du bois et manques à la couche picturale). L.: 66 cm - H.: 47 cm Le Christ mort vient d'être descendu de la croix et son corps préparé pour la mise au tombeau est déposé sur la pierre en marbre de couleur rouge appelée pierre de l'onction. La Vierge pose sa joue contre celle de son fils et lui soutient la tête de ses mains, les deux auréoles se touchant. Derrière elle, Marie-Madeleine manifeste son désespoir en levant les bras au ciel. Saint Jean se penche vers le crucifié à hauteur de sa poitrine tandis qu'à ses pieds Joseph d'Arimathie enveloppe le corps dans le linge nommé plus tard Saint Suaire. Derrière, Nicodème, accablé de douleur, s'appuie sur l'échelle qui a servi à faire descendre le corps de la croix. A l'arrière-plan, cinq autres femmes se lamentent tandis que deux petits anges volant de part et d'autre de la croix ferment la perspective. Devant la pierre de l'onction sont représentés le panier où ont été recueillis les clous du crucifié et la pince ayant servi à les enlever, ainsi que le vase d'aromates destiné à l'embaumement du corps. L'iconographie byzantine de la Descente de croix, la Mise au tombeau et la Lamentation synthétisées en une même composition remonte au XIIe siècle. D'autres représentations de ce même thème dues à LOMBARDOS sont conservées dans les collections publiques, notamment au Musée Byzantin d'Athènes, au Musée d'Icônes de Recklinghausen en Allemagne et au Petit Palais à Paris (Legs Roger CABAL, 1998, n° 36) Bibliographie: Raphaëlle ZIADÉ. Icônes du Petit Palais. Paris-Musées, Collection petites capitales n° 19, novembre 1993. Reproduction page 28. Expert: Monsieur Jean ROUDILLON

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