TRAVAIL INDOCHINOIS - Hanoï 1939
Portes d'armoire en laque à décor en laque noir, feuille d'or et coquille d'oeuf de quatre chevaux au bord d'une rivière jonchée de palmiers et bananiers devant une montagne enveloppée de nuages.
Laques exécutées par les élèves d'Evariste JONCHERE (1892-1956).
Petits sauts de laque en bordure, infimes petits enfoncements au dos.
H.: 165 cm - L.: 100 cm - P.: 2,9 cm.
“Bosquet de bambou”
Reproduit sous le n° 25 dans: “Les peintres de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de l'Indochine” de Nha Xuat Ban My Thuat, Hanoï, 1993.
Références:
L'Aventure de l'Art Moderne au Viêt Nam, Paris, Hanoï, Saïgon,
Pavillon des arts, Editions Paris Musées, 1998, p.57 (photo inversée).
Roger Gain, Evariste Jonchère, Editions Adam Biro, 1991, p.149.
Provenance:
Paris, ancienne collection de Mme E. Jonchere Debiol.
Dès 1938, Evariste Jonchère enseigne la sculpture et dirige l'Ecole des Beaux-Arts d'Hanoï où il crée une section chargée d'enseigner la technique de la laque et de la coquille d'oeuf dans le goût du jour mais à rapprocher des techniques occidentales.
Notre oeuvre en laque et coquille d'oeuf sur fond or est par son format et sa technique de travail, proche de ce que faisait
Nguyen Gia Tri (1908-1993) dans les années 1938, qui avait été élève à l'Ecole des Beaux-Arts d'Hanoï avant d'y enseigner.
Nous avons connaissance d'une paire de portes en laque et d'une laque intitulée “Bosquet de bambou”; laque poncée sur un battant d'armoire (Musée des Beaux-Arts d'Hanoï) reproduite sous le n° 25 de l'ouvrage “Les peintres de l'Ecole
Supérieure des Beaux Arts de l'Indochine” de Nha Xuat Ban
My Thuat, Hanoï, 1993; présentant une forte similitude dans la représentation de la végétation.
Consultant: Philippe Heim - Tél.: 06 09 02 05 35 ph.heim@wanadoo.fr
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.