Merri Jolivet (1943-2014)
Le Jour, la nuit - portrait... Lot 43
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Merri Jolivet (1943-2014)
Le Jour, la nuit - portrait de José Mendes de Carvalho dit Hoji-ya-Henda (1941-1968), leader de la guerre d’indépendance de l’Angola
1990
Acrylique sur toile de bogolan constituée de bandes de coton tissées signé, datée et titrée au dos
250 x 155 cm
Bibliographie : > Catalogue de l’exposition Merri Jolivet : itinéraires singuliers, Villa Tamaris centre d'art, La Seyne-sur-Mer, du 17 juin au 17 septembre 2017, p. 135, reproduit
Expositions : > Merri Jolivet : itinéraires singuliers, Villa Tamaris centre d'art, La Seyne-sur-Mer, du 17 juin au 17 septembre 2017
Un engagé militant
Élevé dans un milieu de musiciens, Merri Jolivet s’émancipe rapidement de l’atavisme familial en entrant aux Beaux-Arts de Paris où la réflexion politique est un ferment plus qu’actif à l’approche de l’année 1968. Deux mois avant les événements de mai en effet, Jolivet créé le désormais célèbre atelier populaire de l’école des Beaux-Arts, dont les affiches iconiques ont marqué l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés de Guy de Rougemont, Gérard Fromanger et Julio Le Parc.
Jolivet sort des Beaux-Arts avec un engagement chevillé au corps qui ne le quittera plus. Le jeune artiste s’attelle alors à des projets picturaux et graphiques qui fixent les événements mémorables de l’époque, de l’assassinat de Pierre Overney en 1972 aux luttes de libération coloniales dont le spectaculaire tableau que nous présentons est une magistrale illustration.
Figure majeure de la Figuration Narrative et fer de lance du réalisme photographique, Jolivet s’exile ensuite en Afrique où il met en application sa graphie minimaliste au profit de grands sujets historiques.
Dimitri Joannidès
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.