Roger Edgar GILLET (1924-2004)
Composition, vers 1980
Huile sur toile.
Signée en bas à droite.
146 x 97 cm
Provenance :
- Galerie Ariel, Paris.
- Collection Petula Clark.
Exposition :
Fiac, 1984 (étiquette au dos).
Entre 1978 et 1980, Gillet évoque fréquemment la religion avec des tableaux ayant dans le titre les mots « bigote » « bonne sœur » ou « cardinal » souvent associés à un adjectif. Ce tableau s’inscrit dans cette série et l’on peut y voir une référence au tableau du Gréco Le Cardinal Fernando Niño de Guevara qui a été particulièrement important pour Gillet lorsqu’il le découvre en 1955 au Metropolitan Museum de New York. Gillet disait souvent que ce tableau l’avait persuadé - alors qu’il était un peintre abstrait - qu’il fallait peindre l’humain et son regard.
Nous remercions Madame Marion Guigon-Gillet pour les informations qu’elle nous a transmises.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.