PHAM HAU (1903-1995).
Harde en pleine jungle.
Triptyque en laque noire, brune, or, rouge, incrusté de nacre, signée et cacheté en bas à droite (légères fentes et soulèvements).
Haut. : 80 cm - Larg. : 240 cm
Provenance : Georges BESSE, administrateur colonial à Hanoï de 1938 à
1955, puis par descendance.
C’est dans une nature luxuriante où la lumière transperce les feuillages qu’évolue une
harde de cerfs. Pendant que deux broutent nonchalamment, deux autres guettent.
Les arbres se superposent et les larges feuilles du bananier, au premier plan, nous
placent comme spectateurs d’un instant d’une rare intensité : celui d’une nature
préservée, rêvée, sans homme. Cet Éden, c’est le Vietnam vu par l’un des plus grands
maîtres laqueur du XXe siècle : Pham Hau.
Cet ancien employé de gare, devenu étudiant aux Beaux-Arts d’Hanoï au sein
du département de la laque en 1929, va faire l’apprentissage de cette technique
pluriséculaire grâce à l’enseignement de Joseph Inguimbert. Ainsi en combinant l’art
traditionnel de la laque avec la culture occidentale classique, lui et quelques autres
comme Nguyen Gia Tri et Tran Van Can vont, au travers de paysages vierges et
poétiques, renouveler l’art vietnamien. Ce triptyque, véritable hommage à son pays,
va séduire les édiles et administrateurs locaux comme Monsieur Georges Besse. Ce
directeur administratif, installé à Hanoï en mars 1938, va tomber sous le charme de
ce pays, de sa nature et de ses coutumes. En amateur éclairé, il acquiert des oeuvres
qui lui rappellent la beauté des paysages vietnamiens mais, également, celle de sa
population avec un buste de jeune tonkinoise ou un couple de vieillards en bronze.
Lorsqu’en 1955, Georges Besse doit quitter l’Indochine il emporte ses trésors,
souvenirs des bons moments passés. Ils les suivront tout au long de
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