Gazette Drouot logo print

Hubert de Givenchy Hommage à Diego

Publié le , par Éric Jansen

Le 6 mars, le couturier et grand amateur d’art met en vente une vingtaine de pièces créées pour lui par Diego Giacometti. Précieux témoignage sur un talent unique et une amitié féconde.

Lorsque dans les années 1970 Hubert de Givenchy s’installe au manoir du Jonchet,... Hubert de Givenchy Hommage à Diego
Lorsque dans les années 1970 Hubert de Givenchy s’installe au manoir du Jonchet, à Romilly-sur-Aigre (Eure-et-Loir), il enchaîne les commandes auprès de Diego Giacometti.
© Jean-Régis Roustan / Roger-Viollet
En 1993, la vente aux enchères d’une partie du mobilier provenant de son hôtel particulier avait défrayé la chronique. Le grand public découvrait que derrière le couturier, certes connu pour son élégance et sa sensibilité, se cachait un esthète féru des XVII e et XVIII e  siècles. Aujourd’hui, Hubert de Givenchy dévoile une autre facette de son goût. Durant plus de vingt ans, il a entretenu une amitié féconde avec Diego Giacometti, celui-ci rivalisant d’imagination et de poésie pour lui confectionner tables, photophores, chenets. Longtemps occulté par la notoriété de son frère Alberto, l’artiste, décédé en 1985, à deux mois de l’inauguration du musée Picasso qu’il avait décoré, est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et sa cote ne cesse de monter… Qu’est-ce qui vous a décidé à faire cette vente ? J’aurais pu m’en passer, mais j’ai 90 ans. Il faut prendre des décisions, ne pas laisser partir les choses n’importe comment. Vous aimez bien organiser les choses… C’est mieux, d’autant plus que je souhaitais que cette vente soit un hommage à Diego Giacometti. Un homme charmant et au talent immense, quelqu’un à qui vous demandiez,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous