Vente le
18 septembre 2019 - 15:30 (CEST) -
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009
Cet ensemble choisi, rendant hommage aux multiples civilisations qui fleurirent sur les territoires de la Mésoamérique, sera bientôt dévoilé à Paris. On goûtera l’authenticité de ces pièces conservées telles qu’à leur découverte.
Mexique, culture aztèque, époque impériale, (1400-1520). Coatlicue, déesse de la fertilité et de la terre, pierre volcanique sculptée et polie, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm. Estimation : 50 000 / 80 000 €
Mexique, culture aztèque, époque impériale, (1400-1520). Coatlicue, déesse de la fertilité et de la terre, pierre volcanique sculptée et polie, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm. Estimation : 50 000 / 80 000 €
Pour Manichak et Jean Aurance, l’élément qui a présidé à la naissance de leur collection d’objets précolombiens a été la visite, au printemps 1962, de l’exposition «Chefs-d’œuvre d’art mexicain» au Petit Palais. Anciens étudiants aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, ils ont ressenti à cette occasion un véritable coup de foudre pour un univers formel jusque-là ignoré d’eux. Il devait se concrétiser, quelques mois plus tard, par un premier achat à la galerie d’Olivier Le Corneur. Une enseigne «découverte, un soir, alors qu’arrêtés au feu rouge de la rue Bonaparte nos yeux se sont posés sur les statuettes exposées dans sa vitrine. Le lendemain, nous y retournions», raconte Manichak Aurance. Au gré des acquisitions, des pièces maîtresses vont structurer la collection, glanées auprès de marchands esthètes, emblématiques de ce milieu des passionnés d’art précolombien, du Paris des années 1960 et 1970. Jean Roudillon, qui a été l’un de leurs interlocuteurs privilégiés, se souvient de «cette époque incroyable où l’on redécouvrait les civilisations préhispaniques, grâce à l’afflux de pièces originales. Au vu de leur très grande qualité, on n’avait pas à les restaurer, et elles étaient alors appréciées dans leur état fragmentaire». Pour l’expert, c’est aussi la marque de fabrique de la collection Aurance cette fameuse «absence de toute restauration capable d’annihiler un objet», selon les mots mêmes de Manichak qui devrait assurer le succès de…
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