Gazette Drouot logo print

Colloque au musée Guimet : les enseignements des musées chinois

Publié le , par Pierre Naquin

Le musée Guimet accueillait le samedi 8 juin un colloque intitulé «Exposer les arts asiatiques». De nombreux intervenants d’institutions chinoises étaient présents, l’occasion d’en apprendre davantage sur leur écosystème muséal.

Anne Yanover, directrice de la programmation et du public du musée Guimet, Yao Yang,... Colloque au musée Guimet : les enseignements des musées chinois
Anne Yanover, directrice de la programmation et du public du musée Guimet, Yao Yang, directeur du musée de Tianjin, Aurélie Romanacce, de News Tank Culture, Pang Yani, directrice adjointe du musée d’histoire du Shaanxi et Louis Ng, directeur du Hong Kong Palace Museum pendant le symposium «Exposer les arts asiatiques», le 8 juin 2024.
Photo : Thibaut Chapotot. Courtesy MNAAG
Il est loin le temps où la Chine venait en Europe pour développer ses compétences dans la gestion des musées. Il est loin le temps où l’on s’interrogeait sur le contenu des établissements qui ouvraient à la pelle. Aujourd’hui, la Chine c’est plus de 6  200 musées et 100 nouveaux par an. Ce sont des institutions avec parfois plusieurs millions d’objets chacune. La Chine, c’est plus de 40  000 expositions par an pour 1 milliard de visiteurs. Ce sont aussi des réflexions de pointe sur le rôle des musées, les nouvelles scénographies, le renouveau de la médiation, sur l’inclusion de tous les publics. Dans le cadre des célébrations pour le 60 e anniversaire des relations France-Chine, le musée Guimet invitait une délégation conséquente de directeurs d’institutions venus de Chine, Hong Kong, Singapour, mais aussi des États-Unis, pour débattre et réfléchir sur les enjeux communs de développement des publics.   Contrer les oppositions Orient-Occident Comme le rappelait Yannick Lintz, présidente du musée Guimet en introduction du symposium, au-delà du seul musée Guimet, les musées français sont riches en collections d’art asiatique.…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous